Le coq rouge – Miodrag Bulatovic – Signatures – Points

BULATOVIC« Aujourd’hui, je deviendrai, il le faut, un homme. Il est temps que j’entre dans le monde. »

Ce roman a été  préfacé par Mathias ENARD, en mai 2015 lors de la réédition de ce livre.

 « Il nous raconte l’histoire absolument incroyable de mariages et de noces paysannes, d’orgies, de boissons, de débauches, de délires et aussi de douleurs et de difficultés des relations. C’est un très grand texte. » nous dit Mathias ENARD et c’était son dernier plaisir de lecture, au moment où il recevait le Prix Goncourt pour « BOUSSOLE ».

Quatrième de couverture :

« Las de travailler pour un vieux paysan cruel et pervers, Muharem s’en va son coq sous le bras. Sur sa route, il assiste aux noces de celle qu’il aime en secret. Mais les invités, dans leur ivresse, veulent plumer son coq, et Muharem avec lui. Meurtri, le jeune homme s’enfuit et commence alors un voyage insolite où il croisera le chemin de personnages singuliers et fascinants… »

Au cours d’un entretien, voici ce que dit Mathias ENARD à propos de  Miodrac BULATOVIC :

« BULATOVIC est un très grand écrivain montenegrin,  (nord du Montenégro), un peu oublié… Il est mort en 1990. Il a été traduit et beaucoup étudié en France dans les années 5O-6O. Ce « coq rouge » souligne Mathias ENARD est le premier exemple de réalisme magique, dix ou vingt ans avant Garcia Marquez. On est dans le réalisme magique, dans les Balkans, dans quelque chose, à la fois d’une très grande violence mais en même temps passionné, foisonnant, baroque. Un récit dur mais aussi très tendre avec des personnages haut en couleurs. »

Un roman très balkanique sur fond de rakia !. Entrez dans l’univers de Muharem, un peu simplet, possédant pour unique bien dans ce monde, un coq rouge qui ne le quitte jamais ! Un récit dur qui se lit rapidement mais qui mérite d’être découvert.

Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.