AU ROYAUME DES MOTS !
Comme tous les livres de Marie-Hélène LAFON, c’est toujours un vrai régal ! C’est profond, brillant, émouvant. Marie-Hélène LAFON joue avec la langue, le langage incessant de la terre, les mots du terroir, de la belle langue française. Du bon et riche vocabulaire que l’on souhaiterait entendre chaque jour et qui ferait beaucoup de bien !
Elle s’attelle à son établi, son chantier d’écriture, elle est au travail, à la besogne. Avec courage et pugnacité, elle décortique l’écriture, les textes, les verbes, les phrases, la grammaire.
Elle s’amuse avec les mots, les propositions, le latin, les expressions.
Dans son texte, on passe de la musique aux chants, aux cantates BWV de Bach, aux élèves, aux animaux, aux odeurs, à la religion, aux livres qu’elle a lus (la ponctuation, leur phrasé etc..)
Elle est très perfectionniste et l’on perçoit le goût du travail bien fait.
Une documentation fouillée, des lectures de jeunesse, faisant références à des auteurs étudiés au cours de ses études littéraires… auteurs certainement chers à son cœur, pour se forger l’esprit… (Flaubert, Pierre Michon, Pierre Bergougnioux, Claude Simon notamment Prix Nobel en 1985, pour « Tramway », Les Géorgiques, L’herbe, La Route des Flandres, L’Acacia, Tryptique, Le discours de Stockholm -Editions de Minuit) ».
Nous sommes au Royaume des Mots ; elle s’amuse tout en douceur à écrire des passages de son enfance parmi les siens, de sa vie de montagnarde, de paysanne catholique avec les rites et la religion d’alors.
Alors, on se souvient, on s’y retrouve même puisqu’elle nous rappelle des moments vécus à la campagne !
Et l’on en redemande tant l’écriture est plaisante. Beaucoup de délicatesse. Lorsqu’on lit Marie-Hélène LAFON, on l’entend au creux de notre oreille…
Marie-Christine
Quelques ouvrages : L’Annonce, La maison Santoire, Les derniers Indiens, Les Pays, Joseph.