Le chant de la Tamassee – Ron RASH – Editions du Seuil 2016-

9782021109849Un roman américain à partager, un ouvrage à mettre entre toutes les mains et dans toutes nos bibliothèques !

Second livre de Ron Rash seulement découvert en France, cette année 2016, alors qu’il est publié aux USA depuis 2004. Ron Rash, auteur américain est connu depuis très longtemps pour être l’écrivain des grands espaces, des situations intenses, des portraits psychologiques vraiment très bien troussés.

Il laisse libre court à ses deux talents vraiment chéris qu’il aime beaucoup : la protection de l’environnement et l’étude des caractères.

Un très beau coup de coeur sur une thématique qui démarre assez triste. Nous sommes le long de la Tamassee. Ce qu’on appelle une rivière en eau vive. Son véritable nom est « La Chattooga » qui a l’air d’un petit cours d’eau complètement anodin mais qui, en une demie-heure, voire en un après-midi se transforme en torrent incroyable qui emporte tout sur son passage, c’est vraiment hallucinant. Ce sont des rivières dangereuses, sites naturels.

Une petite fille de 12 ans pique-nique avec ses parents. Ils font la sieste à l’ombre. Elle va s’amuser à mettre un pied en Caroline du Sud et un pied en Géorgie car cette rivière, c’est la frontière. Elle va être emportée par le courant, elle va se noyer. Ainsi démarre l’histoire…

Son papa fait tout ce qu’il peut pour récupérer le corps de sa fille qui reste introuvable puisque bloqué sous des rochers. Que faut-il faire ? Ils ont envoyé des plongeurs. Cela ne marche pas. Les écologistes ne veulent rien faire, surtout ne pas toucher à la rivière. Tandis que ce papa, cette maman veulent absolument retrouver le corps de leur petite fille. Ils font appel à un homme qui propose de mettre un barrage amovible en place pour arriver à récupérer le corps.

L’auteur ne prend pas part à la question, il est très malheureux pour cette famille, tout en comprenant ce problème écologique.

Ceux qui vont arriver à décortiquer la situation, ce sont deux journalistes qui vont enquêter et c’est le second aspect de ce livre qui parle de culpabilité. Lui, a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture et s’en veut énormément. Elle, est une fille du coin qui a passé toute son enfance au bord de la Tamassee. Elle est responsable d’un grave accident qui a brûlé son petit frère. Ces deux personnages vont devoir rapporter (c’est un métier que les journalistes connaissent bien) raconter, transmettre ce qui se passe, prendre leurs décisions et devoir affronter tout cela, avec leurs propres cauchemars.

Un livre à découvrir ! On y voit toute l’ampleur de l’auteur de Ron Rash. Un vrai grand coup de coeur ! Absolument magistral !

Marie-Adélaïde/MCB   –  Chronique France Bleu Maine : www.francebleu.fr/maine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.