Prix des lecteurs sélection 2016
Franck Bouysse nous emmène dans les Cévennes, au lieu-dit les Doges. Nous rencontrerons Gus et Abel, deux paysans, deux solitaires, deux taiseux bien implantés qui, pour briser la solitude et le rythme des travaux quotidiens, n’ont comme distraction, que la chasse à la grive, la pêche ou pour Abel, la télévision qui trône à la maison avec, pour compagnie, le chien « Mars ». Puis, Abel apprend la disparition de l’abbé Pierre…, des visites inhabituelles se répètent et Abel change….
Dans ce monde méfiant et prude, on se donne des coups de main, on boit, mais on s’épie, on se toise… Au fil des pages, des secrets de famille apparaissent et stimulent notre imagination…. on croit que…, mais non…, ce n’est pas ce qu’on pensait, il faut aller jusqu’au bout de ce thriller psychologique de 235 pages qui nous tient en haleine !
Grâce au rythme des phrases, Franck Bouysse nous transporte dans cette campagne cévenole et dès le début nous sommes très vite happés par cette histoire écrite dans un français très recherché. Il y a de bonnes réparties, le vocabulaire est riche. Une écriture belle et fluide.
Un suspense rural surprenant ! On se délecte.
Marie-Christine.
Franck Bouysse est l’auteur de « Vagabond » et « Pur sang », aux éditions Ecorce. Il a obtenu le Prix Polar Michel Lebrun, le prix Calibre 47, prix des lecteurs au festival du polar de Villeneuve -les-Avignon.