Grossir le ciel – Franck Bouysse – Le Livre de Poche –

FRANCK BOUYSSE

Prix des lecteurs  sélection 2016

Franck Bouysse nous emmène dans les Cévennes, au lieu-dit les Doges. Nous rencontrerons Gus et Abel, deux paysans, deux solitaires, deux taiseux bien implantés qui, pour briser la solitude et le rythme des travaux quotidiens, n’ont comme distraction, que la chasse à la grive, la pêche ou pour Abel, la télévision qui trône à la maison avec, pour compagnie, le chien « Mars ». Puis, Abel apprend la disparition de l’abbé Pierre…, des visites inhabituelles se répètent et Abel change….

Dans ce monde méfiant et prude, on se donne des coups de main, on boit, mais on s’épie, on se toise… Au fil des pages, des secrets de famille apparaissent et  stimulent notre imagination…. on croit que…, mais non…, ce n’est pas ce qu’on pensait, il faut aller jusqu’au bout de  ce thriller psychologique de 235 pages qui nous tient en haleine !

Grâce au rythme des phrases, Franck Bouysse nous  transporte dans cette campagne cévenole et dès le début nous sommes très vite happés par cette histoire écrite dans un français très recherché. Il y a de bonnes réparties, le vocabulaire est riche. Une écriture belle et fluide.

Un suspense rural surprenant ! On se délecte.

Marie-Christine.

Franck Bouysse est l’auteur de « Vagabond » et « Pur sang », aux éditions Ecorce. Il a obtenu le Prix Polar Michel Lebrun, le prix Calibre 47, prix des lecteurs au festival du polar de Villeneuve -les-Avignon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.