Eté 2013. Corentin 27 ans, est vidéaste de mariage durant la belle saison et cela l’amène à avoir un autre regard sur le mariage. Il partage cette activité avec Yvan, son parrain de 25 ans son aîné. Il est chargé d’accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu’au petit matin en enregistrant les confidences des intéressés en vue de réaliser un DVD. Habituellement, sa vie n’est guère trépidante. Le reste de l’année il est surveillant dans un établissement scolaire.
Le livre est construit autour de chapitres dans lesquels un mariage différent est commenté et chaque fois ce sont de nouveaux personnages qui sont mis en scène.
Cinq mariages auxquels Jean-Philippe Blondel nous convie, pendant lesquels il explore, analyse les relations humaines : confessions de la mariée, des couples, des invités : tout le monde y passe et c’est très drôle !
Cinq mariages où il parle de nous, de la vie tout simplement !
Cinq mariages avec une toute petite préférence pour le premier car belle-maman –qui veut tout régenter– se montre particulièrement insupportable !..
Un petit livre de 185 pages plein de charme, facile à lire.
Couples, engagement, choix de vie, amitié….
De scènes de vie en portraits intimes, Jean-Philippe Blondel porte sur ses personnages un regard profondément humain. Il nous offre un roman touchant et précieux.
On rit, on s’amuse ! On ne se prend pas la tête ! On passe un excellent moment.
Un livre fait pour les vacances, un livre qui fait réfléchir si l’on veut !
Marie-Christine
Jean-Philippe Blondel est enseignant. Il a publié : En 2011 « Et rester vivant » « Brise-Glace » (Actes Sud Junior) – 2013 « 6h41 » Buchet/Chastel – « Double jeu » (Actes Sud Junior) – 2014 « Un hiver à Paris »