Ghislaine Dunant – prix Femina de l’essai 2016 – Editions Grasset –

louis-jouvet Le prix Femina essai  2016  a été décerné à Ghislaine Dunant pour « Charlotte Delbo – La vie retrouvée » (éditions Grasset) par six voix contre quatre en faveur de Jacques Henric « Boxe » – Editions du Seuil)

« Du côté «essais», c’est le remarquable livre de Ghislaine Dunant, Charlotte Delbo, La vie retrouvée (Grasset), que les dames du Femina ont voulu mettre en lumière. Une évocation de la vie et de l’œuvre de Charlotte Delbo, mémorialiste engagée et résistante rescapée d’Auschwitz. «Un jour dans ma vie, écrit Ghislaine Dunant, j’ai cherché une voix qui mette des mots sur la mort qui arrache les êtres les plus aimés. Sur la douleur que rien ne peut adoucir. Et sur les fantômes qui venaient autour de moi quand je pensais à la catastrophe d’Auschwitz. J’ai lu Aucun de nous ne reviendra et les autres livres de Charlotte Delbo. Pour la première fois j’ai trouvé des mots qui avaient traversé la mort, des mots qui revenaient et m’apportaient une connaissance que j’attendais.» (Le Figaro)

« A travers cettte biographie,  Ghislaine Dunant rend un très bel  hommage à Charlotte Delbo, née en 1913, fille d’émigrés italiens, auteure engagée et grande résistante, elle était la secrétaire de Louis Jouvet. Elle fut témoin de la fusillade de son mari,  elle connut la déportation à Auschwitz puis à Ravensbrück ».  (Page des libraires).

Elle est décédée à Paris le 1er mars 1985.

 Ghislaine Dunant, née à Paris est romancière et auteur de : « L’Impudeur (1989) éditions Gallimard Prix Dentan à Lausanne  en 2008 – « La Lettre oubliée » (1993) – « Cènes » (2001) – « Un effondrement (2007) chez Grasset.

Toutes nos félicitations à Ghislaine Dunant.

Marie-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.