Le prix Femina essai 2016 a été décerné à Ghislaine Dunant pour « Charlotte Delbo – La vie retrouvée » (éditions Grasset) par six voix contre quatre en faveur de Jacques Henric « Boxe » – Editions du Seuil)
« Du côté «essais», c’est le remarquable livre de Ghislaine Dunant, Charlotte Delbo, La vie retrouvée (Grasset), que les dames du Femina ont voulu mettre en lumière. Une évocation de la vie et de l’œuvre de Charlotte Delbo, mémorialiste engagée et résistante rescapée d’Auschwitz. «Un jour dans ma vie, écrit Ghislaine Dunant, j’ai cherché une voix qui mette des mots sur la mort qui arrache les êtres les plus aimés. Sur la douleur que rien ne peut adoucir. Et sur les fantômes qui venaient autour de moi quand je pensais à la catastrophe d’Auschwitz. J’ai lu Aucun de nous ne reviendra et les autres livres de Charlotte Delbo. Pour la première fois j’ai trouvé des mots qui avaient traversé la mort, des mots qui revenaient et m’apportaient une connaissance que j’attendais.» (Le Figaro)
« A travers cettte biographie, Ghislaine Dunant rend un très bel hommage à Charlotte Delbo, née en 1913, fille d’émigrés italiens, auteure engagée et grande résistante, elle était la secrétaire de Louis Jouvet. Elle fut témoin de la fusillade de son mari, elle connut la déportation à Auschwitz puis à Ravensbrück ». (Page des libraires).
Elle est décédée à Paris le 1er mars 1985.
Ghislaine Dunant, née à Paris est romancière et auteur de : « L’Impudeur (1989) éditions Gallimard Prix Dentan à Lausanne en 2008 – « La Lettre oubliée » (1993) – « Cènes » (2001) – « Un effondrement (2007) chez Grasset.
Toutes nos félicitations à Ghislaine Dunant.
Marie-Christine