Les bonshommes de neige sont éternels + A la recherche du Père Noël-Thierry Dedieu- Editions Seuil jeunesse-

les-bonhommes-de-neige

UN TRES JOLI CONTE D’HIVER !

« Les bonshommes de neige sont éternels »

Un album à lire et relire, à admirer au moment de Noël !

« C’est bientôt la fin de l’hiver, et les amis du bonhomme de neige sont de plus en plus inquiets pour lui… »

« Au petit matin, Ecureuil, en premier, montra le bout de son nez. En chemin, il passa à côté du repaire de Chouette qui venait à peine de s’endormir après une longue nuit de veille. – Tu dormiras quand tu seras vieille ! lui dit Ecureuil. Les autres sont déjà en route ». Les autres ce sont le hérisson et le lapin, qui se retrouvent autour de leur ami le bonhomme de neige. Mais l’inquiétude les gagne… Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ? Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n’a pas disparu. Le cycle naturel de l’eau l’a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel. »

Une jolie et charmante histoire animalière, de splendides illustrations à pleine page de loups, de lièvres, d’ours, vraiment de toute beauté. Un livre sur le cycle naturel de l’eau et sur l’amitié, la nature. Des pages aux teintes sépia qui donnent l’aspect d’un livre d’antan.

le-pere-noel-2

Et comme c’est tellement beau : le graphisme de Thierry Dedieu magnifique. Difficile de résister !  On ne peut que ressortir l’album paru en novembre 2015 :

« A la recherche du Père Noël »

« Impatient de voir le Père Noël, un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre. Il y arrivera mais à quel prix ? »

« Quand la neige s’est mise à tomber, le petit bonhomme de  neige lui, s’est mis à bouger, bien décidé à partir à la rencontre du Père Noël ! Ni une ni deux, il fait son baluchon, emportant de quoi manger et gâter le Père Noël, et le voilà parti. Mais vers où aller ? Sur la route, il demande son chemin aux animaux qu’il croise, quitte à devoir se délester de son chargement petit à petit. Que lui restera-t-il à offrir au Père Noël, quand il le rencontrera enfin ? Embarquez pour l’aventure de ce petit bonhomme de neige bien courageux ! »

Une histoire toute mignonne, une histoire touchante qui rappelle la valeur des choses, et surtout, qu’on a parfois tout autant de plaisir à offrir, à donner sans rien attendre en retour….juste pour le plaisir de donner.

(Albums à partir de 3-4 ans, mais que les grands apprécieront également)

Excellente lecture à partager avec vos enfants !

Passez de  douces fêtes de Noël  en leur compagnie !

Marie-Christine

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.