Les 20 meilleurs livres de l’année selon le magazine « LIRE »

lire_revue_logo  « Depuis de nombreuses années (1975),  le magazine « LIRE » décerne « ses meilleurs » livres de l’année. C’est au Grand Palais que le 1er décembre, il a attribué ses palmes annuelles et selon le magazine « LIRE« , celle du meilleur livre revient à Elena FERRANTE pour « LE NOUVEAU MONDE » qui a été désigné comme meilleur livre de l’année …… »

A la manière d’un calendrier de l’Avent, au cours de ces 20 derniers jours de l’année 2016, vous aurez l’occasion de les découvrir sur ce blog.

Voici donc le premier parmi les 19 autres de la liste à découvrir !

elena-ferrante

Présentation : « Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder.
Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. « Le nouveau nom » est la suite de « L’amie prodigieuse »,amie-prodigieuse qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique. »

 TOME 2 –  Editions GALLIMARD – collection du monde entier – Roman -Traduit de l’italien par Elsa Damien – 560 pages – 23,50 €

 Le mot du libraire : « Si vous avez aimé la vie de ces deux jeunes filles, Elena et Lila, dans les quartiers pauvres de Naples lors du premier tome, vous n’aurez de cesse d’en savoir plus et de les accompagner dans cette nouvelle tranche de vie . »

 MChristine.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.