Pour les inconditionnels de la famille !
Voici le retour de la saga Malaussène…. !
Dix-huit ans après le dernier volume**, Daniel Pennac revient avec la saga Malaussène, grand succès des années 8O-9O !
Depuis le début de l’année, c’est évidemment l’évènement littéraire ! Tout le monde y va de sa critique, de son coup de cœur. Je dois reconnaître que c’est merveilleux de retrouver une famille qu’on connaît, des amis… On a vraiment l’impression de retrouver un bout de la famille qu’on n’avait pas vue depuis très longtemps. **1985, « Au Bonheur des ogres », c’était le premier des Malaussène !
Une imagination débordante, une famille tentaculaire qui correspond à des familles recomposées, telles qu’on les rencontre aujourd’hui. On adopte les uns, les autres…On s’occupe des enfants qui passent. Une famille qui marche aux coups de cœur, à l’affection. Coup de cœur, que Daniel Pennac a pour ses personnages pour lesquels, il « avait envie de savoir de qu’ils étaient devenus ». – Et bien sûr, que nous aussi !…
Daniel Pennac est un auteur très attentionné et heureusement pour nous, ses lecteurs ! Il ajoute en fin d’ouvrage un répertoire avec un rappel des noms de tous les amis perdus de vue…, les enfants dont on connaît la mère, mais pas forcément le père…, mais ils sont là ! Il indique leur présence dans telle ou telle histoire et ce qu’ils ont fait.
– Un arbre généalogique aurait peut-être été compliqué…Mais, puisque nous avons la chance de recevoir Daniel PENNAC à la Librairie Doucet Samedi 18 MARS (horaire précisé ultérieurement), j’ai l’intention de mettre à sa disposition un paper-board, afin qu’il nous trace, face à son auditoire, l’arbre généalogique de toute cette famille !
En tous cas, c’est un moment merveilleux, toujours avec cette verve, cette gouaille de Daniel Pennac. C’est sympathique. Il mène toujours une enquête policière. Le livre commence par l’enlèvement cocasse d’un patron « Lapietà » richissime, grand administrateur d’un groupe financier qui allait percevoir son parachute doré, au moment de prendre sa retraite. Une histoire abracadabrante… Nous suivrons les policiers fétiches de Daniel Pennac « Silistri et Titus » de véritables armoires à glace qui tenteront de mener l’enquête. Voilà, le ton est donné...
L’auteur se fait vraiment plaisir et bien évidemment cela se ressent tout au long de la lecture. Il tient le lecteur en haleine de bout en bout. Il viendra nous transmettre ce plaisir, avec tout le talent qu’on lui connaît, en direct Samedi 18 mars, à la librairie Doucet !
Marie-Adélaïde/M.Christine
Emission France Bleu Maine à réécouter, en cliquant ici.
Le cas Malaussène – Tome I – Ils m’ont menti. Gallimard – 320 pages – 21€uros
Quelques titres de Daniel Pennac : « Le grand Rex » Editions du Centurion, 1980.- « Cabot caboche » Nathan et Pocket jeunesse, 1982. – « L’oeil du loup » Nathan 1984. – « Au bonheur des ogres » Gallimard, collection Folio 1985. Premier des Malaussène
« La fée carabine » Gallimard Collection Folio, 1987.- « La petite marchande de prose » Gallimard, Collection Folio, 1989. –« Comme un roman » Gallimard Collection Folio, 1992. – « Kamo et moi » Gallimard jeunesse, 1992. – « Kamo, l’agence Babel » Gallimard jeunesse, 1992. –« Kamo, l’idée du siècle » Gallimard jeunesse, 1993.
« Sang pour sang, le réveil des vampires » Gallimard, 1993. –« Monsieur Malaussène » Gallimard, 1995.
« Monsieur Malaussène au théâtre » Gallimard, 1996.-« Messieurs les enfants » Gallimard 1997.
« Des Chrétiens et des maures » Gallimard, Collection Blanche, 1997.
« L’évasion Kamo » Gallimard jeunesse 1997. « Chagrin d’école » Prix Renaudot – Journal d’un corps 2012 – Gallimard