Des âmes simples – Pierre Adrian – Equateurs Littérature –

des-ames-simples Entrez  dans la vallée  ! Entrez dans Sarrance !

Avec ce TRES BON  livre,

Offrez-vous cette pause silencieuse…

Vivez ce voyage spirituel,  en compagnie de Pierre Adrian et de son guide, frère Pierre, le temps de lire les 190 pages  « Des âmes simples » qui font beaucoup de bien  !

« Une terre s’apprend d’abord par ses douleurs. La moindre de ses fissures. Depuis cinquante ans qu’il est le curé de la vallée d’Aspe, frère Pierre les sait toutes. Il baptise, il met en terre. De ces vies qui s’accrochent aux flancs de la montagne, il n’en ignore aucune. Alors je serai à l’écoute de ce guide de l’intérieur. Un temps, je marcherai à ses côtés. J’accepterai de ne pas comprendre et d’être seulement un étranger. »

Pierre Adrian, né en 1991, alors âgé de 23 ans, s’était déjà fait remarquer avec son superbe premier livre, paru en novembre 2015, un  récit de voyage, sur les traces du poète, de l’écrivain, du cinéaste Pierre Paolo Pasolini, intitulé : « La Piste Pasolini » lequel avait obtenu le prix des Deux Magots en 2016 et le prix François Mauriac de l’Académie française. (consultez l’article  suivant..)

Cette fois-ci, c’est un récit de voyage entre le pays Basque et le Béarn que nous offre Pierre Adrian.  Un voyage spirituel que  ce jeune auteur nous fait partager, aux côtés de frère Pierre et de ces hommes qui vivent en silence dans la vallée, où le temps s’écoule semble-t-il, plus lentement qu’ailleurs…., loin du bruit et de la foule, du tumulte des grandes villes. Avec son statut de Prémontré, Frère Pierre est arrivé en 1967 dans cette vallée, à l’âge de 24 ans -âge de notre jeune auteur, en quelque sorte- et Frère Pierre est toujours là, dans la vallée ! Il accueille, il est surtout à l’écoute aussi bien des croyants comme des non-croyants, des chevriers, des paysans. Il reçoit les paumés de la vie, les randonneurs qui vont à Compostelle. Il accueille tout le monde, le temps qu’il faut ! Il se déplace dans cette vallée très reculée au volant de sa voiture, le portable à portée de mains,  venant rompre les moments de silence : Frère Pierre se rend ainsi au chevet des hommes pour aller consoler, dirais-je….

Parcours de Frère Pierre qui s’est mis au service de l’homme, dépeint par Pierre Adrian, dans une France rurale très hostile, pleine de souffrance et d’inquiétude.

Un frère qui fait redevenir les gens un peu plus humains…

Beaucoup d’humanisme et d’espérance chez ce Prémontré qui veille sur plus de deux mille âmes pyrénéennes.

Déjà subjuguée par le premier ouvrage (La piste Pasolini) de Pierre Adrian  découvert lors de sa venue  pour Agora fait son cinéma dans l’Orne, au pays de Rémalard, je ne puis que vous recommander cette magnifique plongée dans la vallée d’Aspe.

Bravo à ce jeune auteur, à l’avenir très prometteur, qui a fait un véritable travail d’enquêteur. Ce livre est très bien écrit et on  perçoit une parfaite maîtrise de notre belle langue française.

Un livre à mettre entre toutes les mains….

Marie-Christine.

« Des âmes simples » Equateurs Littérature – 18 €uros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.