Soudain le large – Julien Decoin – Editions du Seuil –

JULIEN DECOIN   Julien DECOIN, l’écriture semble héréditaire !

Julien DECOIN est cependant très différent de son père Didier DECOIN. On ne peut pas les confondre. Il est assistant-réalisateur et publie ici son deuxième roman  « Soudain le large » aux éd.du Seuil.

Nous sommes à Cherbourg et Charles sauve une jeune femme de la noyade. Il l’a installée dans un bateau amarré au port. Il la veille et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Tous les deux sont mystérieux mais ils ont un rêve en commun : celui de partir en mer et d’atteindre la petite île anglo-normande d’Alderney au large de Cherbourg.
Ce roman est donc un roman d’amour, certes, mais surtout un roman d’aventure où la mer et le bateau tiennent des places d’importance. Certains mots sont d’ailleurs nouveaux pour le lecteur novice dans le domaine et c’est tant mieux car cela entretient  le rêve.

C’est aussi la pointe du Cotentin, La Hague, toute cette partie de la Normandie si familière à la famille Decoin.. Ce sont encore la tempête, la peur, la douleur. N’oublions pas cependant le charme de l’île d’Alderney,  « Ici, on rêve comme nulle part ailleurs ».

Dans leurs bourrasques de vie, dans leur fuite en avant sur des mers déchaînées, dans leurs mystères qu’ils veulent laisser à l’arrière, Charles et Catherine prennent d’énormes risques pour assouvir leurs rêves et prendre un nouveau départ.

Un livre très réussi et vibrant de la poésie des mots.

Marie-Jo/M.Christine
Né en 1985, Julien Decoin, écrivain-réalisateur français a écrit « Un truc sauvage » Ed. du Seuil, en 2014.
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.