La Daronne – Hannelore Cayre – Editions Métailié /Noir –

LA DARONNE

Attention à la Daronne ! Humour noir garanti !

Patience, veuve Portefeux, la cinquantaine bien avancée est issue d’un père, pied noir tunisien et d’une mère juive autrichienne. Elle est plongée dans la solitude. Elle s’est beaucoup sacrifiée pour ses deux filles qui maintenant vivent leur vie. Son métier  : Elle maîtrise l’arabe alors elle est traductrice-interprète auprès de la police depuis de longues années, un statut assez précaire, rémunérée au noir par le Ministère !. Très vite, elle réussit à travailler à domicile, traduisant des centaines d’heures d’écoutes téléphoniques entre petits dealers de banlieue ; sa préférence allant au trafic de stupéfiants, plutôt qu’au milieu terroriste.

Sa vie : Travailler, pleurer et dormir. Travailler pour subvenir aux besoins de sa mère atteinte d’un Alzheimer, et surtout financer l’EHPAD* où séjourne celle-ci. (*Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Un beau matin, elle se réveille, une idée en tête : elle  décide d’intervenir dans une affaire de trafic de shit. Elle communique ses informations à un convoyeur de drogue et s’implique dans l’affaire, sous le pseudo de « Daronne. » De simple traductrice, elle n’avait guère songé se retrouver avec une tonne deux de shit dans sa cave !…

Hannelore Cayre connaît bien son sujet et sait de quoi elle parle, puisqu’elle est avocate pénaliste, ce qui lui permet d’égratigner au passage, le système judiciaire, la police et d’épingler les maisons de retraite. 

  L’auteur a le sens de l’humour et de la répartie.

PROMIS ! Vous ne lâcherez pas « La Daronne » tant l’histoire est captivante. Vous vous régalerez en lisant « La Daronne » !

Marie-Christine

Hannelore Cayre est l’auteur de « Commis d’office », « Toiles de maître » et « Comme au cinéma. » Elle a réalisé des courts métrages, et l’adaptation de « Commis d’office » est son premier long métrage. – « La Daronne » Editions Métailié – Polar – Roman noir – Prix 17 €.

Une réflexion sur “La Daronne – Hannelore Cayre – Editions Métailié /Noir –

  1. Quel excellent plaisir de lecture! Roman policier certes mais l’auteure s’est amusée à croquer le monde de la justice et aussi celui du trafic de drogue.C’est très enlevé,très vif,mené tambour battant avec beaucoup d’humour.Le lecteur est comme au cinéma,en bon spectateur qui passe un bon moment.

    M-J 72

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.