Par amour – Valérie Tong Cuong – Editions JC Lattès –

Par-amour-1145462-d256« PAR AMOUR »…. DU HAVRE !

Par amour, magnifique histoire proposée par Valérie Tong Cuong.

« Un amour comme le nôtre, il n’en existe pas deux, ce n’est pas celui des autres, c’est quelque chose de mieux ! ». Lucienne Boyer (1934)

« Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même. » V.T.C. « Valérie Tuong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué, « Atelier des miracles ». Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire. » (4ème de couverture)

V.T.C. nous fait revivre le parcours extraordinaire de deux familles havraises confrontées aux désastres de la Seconde Guerre mondiale, entre Le Havre et l’Algérie en abordant l’Histoire et plus particulièrement celle, peu ou pas connue, des enfants du Havre envoyés en Algérie dans les années 1941, afin de les soustraire aux difficiles conditions de vie.

Emélie et Joffre sont concierges dans une école. Ils ont deux enfants. Emélie s’occupe de l’entretien des locaux qui seront réquisitionnés par les allemands -le mari est dévasté quand il revient du front-. Puis Muguette, la sœur d’Emélie est employée au « Printemps » quand une bombe s’abat sur le magasin. Elle a également deux enfants. Son mari est prisonnier de guerre. Atteinte de tuberculose, Muguette devra partir au sanatorium, tandis que ses enfants traverseront la Méditerranée et seront envoyés pour leur bien, comme tant d’autres enfants démunis ou orphelins,  dans la campagne algérienne.  Des deux sœurs, l’une croit plutôt au Maréchal, tandis que la seconde est plus fragile, moins combattante,  plus soumise à l’ennemi.

A travers l’histoire de cette famille très attachante, l’auteur nous raconte le Havre envahi par les Allemands, le Havre bombardé par les Anglais…. Les Anglais, nos alliés,  eh oui ! Ce sont plus  de 992 avions anglais qui survoleront la ville,  plus de 132 bombardements… et des milliers de bombes qui seront déversées par les alliés sur le centre du Havre. Un vrai déluge détruisant et anéantissant la ville, faisant de nombreuses victimes françaises… (Le Havre ayant été détruit à près de 80 %)

Dans ce roman vraiment passionnant et captivant, nous avons tous les protagonistes : –de Muguette à Emélie, de Joffre à Jean, de Marline à Anton, de Lucie à Joseph-  qui alternativement, au fil des chapitres et selon la chronologie de la guerre, racontent eux-mêmes avec leurs mots,…..tous les maux du quotidien : l’exode, les longues heures de marche,  la séparation, les privations, les secrets, la maladie, tout cela, à la manière d’un journal intime.  Les femmes auront des décisions difficiles à prendre. Quand le 10 juin arrive, il faut faire vite et partir, mais partir où ?  Vers le sud, vers l’inconnu…

Comment s’en sortiront-ils ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Que serions-nous prêts à faire en de telles circonstances ? – Malgré l’amour que l’on porte aux nôtres, serions-nous prêts à les protéger, à les séparer et  comment procéder ?

« Par Amour« , une magnifique histoire que nous propose Valérie Tong Cuong.

C’est très beau, très réussi. Une véritable histoire d’amour, de chagrins, de secrets… Beaucoup d’émotion face à tous ces personnages qui par leur description, leur proximité font qu’ils sont comme des membres de notre famille et pour lesquels nous éprouvons énormément d’empathie, sans oublier « Mouke » le petit chat qu’il faut emmener…., bien sûr !

Des passages superbes et bouleversants.

Un vrai bonheur de lecture.

Marie-Christine  

Valérie Cong Tuong est l’auteur de « Big » Nil Editions et J’ai Lu  (1997 et 1999)- « Gabriel » Nil Editions et J’ai Lu (1999 et 2001) – « Où je suis » Grasset et J’ai Lu (2001 et 2006) – « Ferdinand et les iconoclastes » Grasset et J’ai Lu (2003 et 2006) – « Noir dehors » Grasset et Livre de Poche – (2006 et 2007) – « Providence » Stock et J’ai Lu 2008 et 2010) – « L’Ardoise magique » – Stock et J’ai Lu – (2010-2013) – « La Battle » Les Editions du Moteur (2011) – « L’Atelier des miracles » JC Lattès et J’ai Lu (2013-2014) – « Pardonnable, impardonnable » JC Lattès et J’ai Lu ( 2015-2016)

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.