Dans une coque de noix – Ian Mc Ewan – Editions Gallimard – du monde entier –

UNE HISTOIRE FŒTALE   « Dans une coque de noix »

– Mad : 004772372Quand on parle de coup de cœur, c’est un véritable petit bijou ! Une comédie grinçante, à l’humour noir, terriblement british ! L’histoire est assez classique. Nous sommes dans un couple adultère, il y a un mari, une femme, son amant. La femme et l’amant décident de supprimer le mari pour hériter de la maison qui a une grande valeur. 

DD :« Tout à fait classique comme situation !

– Mad : Ça se complique un peu puisque l’amant est le frère du mari….

DD : Ah, oui..…-

– Mad : Et alors ce qui est absolument merveilleux et cela ne peut sortir  que de l’imagination fertile d’un auteur. Celui qui va essayer de tout faire pour défendre le mari, c’est le fœtus, dans le ventre de sa maman. …….

DDAh, oui ! On sait de qui il est, ce foetus ? 

Mad Très classiquement, ……du mari ! – Très gentiment le futur bébé fait tout ce qu’ il peut pour le défendre car il n’a pas du tout  envie de naître d’une criminelle, dans une prison et qu’il est  quand même assez attaché à ce papa.

– Habituellement, je ne vous lis jamais de passage mais là, il y a juste la première ligne, qui est à découvrir….c’est le début du livre : « Me voici donc, la tête en bas dans une femme. Les bras patiemment croisés attendant, attendant et me demandant à l’intérieur de qui je suis, dans quoi je suis embarqué. »

Ce fœtus pense et réfléchit beaucoup, sa maman écoute beaucoup de podcasts, il réfléchit sur le réchauffement climatique, sur les problèmes de société. Malgré lui il goûte du vin, et du bon, sa maman boit pas mal pour une jeune maman enceinte.  Et il n’a que de faibles moyens pour se faire remarquer :  il donne des coups de pieds, il essaie de  bouger, de se retourner. Il va tout faire pour empêcher ces affreux criminels de mettre leurs projets à profit.

  • DD : Mais c’est malin, on sent effectivement ce petit côté humoristique. Il y a plein de choses qu’on peut se permettre dans l’écriture comme le fait le fait de boire ou de tuer les gens.
  • Mad : Ils ne se priveront ni de l’un ni de l’autre !

C’est très bien fait, c’est très intelligent ça revisite très simplement l’histoire d’Hamlet, écrite par un autre grand britannique assez doué,  puisqu’il s’agissait de deux frères se poursuivant de leur vindicte !

Et, ça s’appelle « Dans une coque de noix » Traduit par France Camus-Pichon – Editions Gallimard- du monde entier – 224 pages – Prix : 20 €

Marie-Adélaïde/M-Christine

(interview de Delphine Dugros DD avec Mad (Marie-Adélaïde Dumont) ) – Réécouter l’émission en cliquant ici

Ian Mc Ewan est l’auteur de : « Sur la plage de Chesil » (2008), Gallimard « du monde entier » – « Solaire » (2011) Gallimard « du monde entier » Sur le réchauffement climatique – « Opération Sweet Tooth » (2012) -Gallimard « du monde entier » – « L’intérêt de l’enfant » (2015) Gallimard « du monde entier »

 

Une réflexion sur “Dans une coque de noix – Ian Mc Ewan – Editions Gallimard – du monde entier –

  1. Hamlet revisité,bien sûr et surtout la grande originalité de ce roman.Quelle idée de génie de faire réfléchir,penser,parler comme un adulte ce bébé sur le point de naîtreet qui attend coincé ,les bras croisés.C’est drôle,jubilatoire.

    M-J 72

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.