Croire au merveilleux – Christophe Ono-Dit-Biot – Editions Gallimard – collection Blanche –

 

croire au merveilleux 2Découvrons un très beau livre. Très beau titre ! Très beau texte en vue de la Fête des Mères qui approche !

« CROIRE AU MERVEILLEUX » de Christophe Ono-dit-Biot.

Christophe Ono-Dit-Biot a écrit de nombreux romans dont « Birmane » et, le dernier s’appelait « Plonger ». C’était, l’histoire très triste de ce couple, ce journaliste et cette jeune artiste, un couple fonctionnel. Très très belle histoire d’amour. Elle accouchera d’un petit garçon puis elle s’en ira mourir, lors d’un accident de plongée. Son mari, César, ne cessera de se demander si elle les a quittés pour mourir, en allant nager avec les requins, ou est-ce un banal et très triste accident de plongée ?

CB – (Cette question à laquelle, on ne peut avoir de réponse. – Mad : Et c’est ce qui est catastrophique).

Dans ce roman, « Croire au Merveilleux », c’est un des plus beau texte que j’ai lu en cette rentrée 2017. C’est intelligent, brillant, très cultivé puisqu’on va énormément parler de mythologie grecque. Mais, c’est surtout un texte sur le fait que la vie continue, la vie doit être douce.., même si on est séparés. C’est une forme de résilience. Et l’on va parler de quelque chose, d’un endroit, d’une île merveilleuse pour se consoler.

Donc, César est au bout du rouleau, son fils a grandi, il n’arrive plus à s’en occuper. Il décide de le confier à ses parents puis de disparaître….

CB/Mad : – Il a abandonné – II a laché prise.

Il est trop malheureux, Paz lui manque trop.

Au moment d’absorber ses cachets, l’alcool est déjà sur la table, coups de sonnette !…. Une fois, deux fois, trois fois… ça tambourine à la porte. En râlant, il va ouvrir, il voit une RAVISSANTE jeune fille,… une « bombe » !. Elle s’appelle NANA : – « Bonjour, je suis votre voisine. Est-ce que je peux entrer cinq minutes…. Je n’ai pas mes clefs. » – « Bah ! – Ma voisine a 95 ans ». – « Eh bien, non justement ! Elle est morte, la voisine ». – La nouvelle voisine, c’est moi qui remplace c’est moi qui ait repris l’appartement. Un peu sonné…, ils commencent à parler  littérature et voyages. Cette jeune fille brillante et cultivée va lui redonner goût à la vie.  Ils ont un point commun :  ils aiment les auteurs absolument incroyables, du grec ancien, ils sont passionnés de mythologie et elle va l’inviter. Elle est à la fois présente et mystérieuse, proche et lointaine.

CB : – On peut presque se demander si elle existe !

Et l’histoire va continuer grâce à elle, à cause d’elle, pour elle. Il va voyager, il va aller à Naples, en Grèce sur une petit île. Et il va finir –vous comprendrez pourquoi- par découvrir une installation artistique, un endroit où sont conservés tous les battements du cœur des personnes qui ont décidé de conserver une trace de leur passage sur terre et c’est au Japon.

 Découvrez ce livre pour en savoir un peu plus cette île merveilleuse !

C’est un livre d’amour ! mais un livre d’amour triste… Un livre sur la résilience.

Un texte magnifique !

(Echange entre Charlotte Bouniot (CB) France Bleu et Marie-Adélaïde – (Mad) – Librairie Doucet) – Réécoutez l’émission en cliquant ici.

Marie-Adélaïde/M.Christine

« Croire au merveilleux » – Editios Gallimard – 240 pages – 20 €uros

Chistophe Ono-dit-Biot est l’auteur de : « Désagrégée » (2000) Plon/Pocket – « Interdit à toute femme ou femelle » (2004) Plon/Pocket – « Birmane (2007) Plon/Pocket – « Plonger » (2013) – Gallimard – Grand prix du roman de l’Académie française – Prix Renaudot des lycéens.

Une réponse à “Croire au merveilleux – Christophe Ono-Dit-Biot – Editions Gallimard – collection Blanche –”

  1. Un livre d’amour triste? Personnellement je ne l’ai pas trouvé si triste.Nana est lumineuse,surnaturelle et conduit César à revivre.C’est encore la revisite de la Grèce,de l’Italie,de l’Espagne.Ce sont les odeurs,les couleurs,le soleil,le merveilleux des mythes et des légendes auxquels l’auteur nous tait croire.C’est de la littérature,élitiste sans doute mais c’est si beau.Un moment de bonheur!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :