« LA NUIT, JE MENS«
Un premier roman étrange et surprenant !
Cathy GALLIEGUE a pratiqué un certain nombre de métiers avant d’habiter à Cayenne où elle anime, sur la chaîne TV Guyane 1ère, une émission littéraire quotidienne intitulée : « Des livres et vous ».
Mathilde, plutôt par hasard, revoit Guillaume après des années d’oubli apparent. Il fut son premier amour et elle vivait alors pour qu’il la regarde, la voit un peu mais les sentiments n’étaient pas réciproques.
Quand elle le revoit, il est avachi dans son canapé, il boit…trop, sans intérêt véritable pour l’existence. Mathilde ne veut pas retomber dans ses griffes et elle repart retrouver Gaspard avec qui elle vit désormais.
« C’est ce soir-là que Guillaume s’est pendu »
Ce suicide la hante depuis 6 ans. Elle a rencontré Gaspard de Marzo, le contraire de Guillaume. Il est sérieux, il a réussi et il l’aime. Elle lui a dit qu’elle écrivait dans sa tête et c’est le cas. Guillaume, toujours Guillaume, réapparaît la nuit, en songe. Mathilde oscille entre rêve et réalité. Elle vacille complètement entre Guillaume disparu, Gaspard qui veut la sauver, sa soeur jumelle, Constance, si belle, qui sait toujours ce qu’elle veut et ses parents qui semblent préférer la réussite de Constance. Peut-elle trouver la sérénité en Italie, auprès des parents de Gaspard ? Peut-être, mais…
C’est très émouvant, poignant souvent.
Cathy Galliègue analyse les sentiments, celui de culpabilité qui peut entraîner si loin. Elle parle également des désirs de son personnage principal mais aussi des autres et nous montre que ce sont souvent les nôtres et que cela peut mener jusqu’à la folie.
Ce premier roman est prometteur et nous conduit au travers d’un labyrinthe plutôt noir vers un espoir de reconstruction auquel il faut toujours croire.
Marie-Jo/MChristine
« La nuit, je mens » – Cathy Galliègue – 224 pages – Albin Michel – Prix 16 €uros
Une réponse à “La nuit, je mens – Cathy GALLIEGUE – Editions Albin Michel –”
[…] Madleman DoucetBlog 29/05/2017 […]
J’aimeJ’aime