Garbo – Guillaume de Fonclare – Editions Stock – collection la bleue –

GarboMarie-Adélaïde de la Librairie Doucet vous propose de lire : « Garbo ».

Ce roman sur Joan Pujol Garcia alias « Garbo » célèbre agent double espagnol, sans qui le débarquement de 1945 ne se serait pas déroulé de la même façon.

Guillaume de Fonclare est un Monsieur très important que     j’apprécie beaucoup.  Il était Directeur du Mémorial de Péronne, consacré à la Guerre 14-18. Il a écrit sur la guerre et sur ses souffrances personnelles parce qu’il était atteint d’une maladie. Il signe ici son premier roman. Mais évidemment, bon sang ne saurait mentir, c’est un roman historique !.

On la connaissait l’Histoire :  Il va beaucoup plus loin dans les détails, puisqu’il nous raconte l’histoire d’un homme. C’est un espagnol, il est catalan, il s’engage pendant la guerre entre Franco et la République. En fait, dans sa culture ce qu’il ne supporte pas, c’est de tuer quelqu’un, pour ses idées. Donc, il est contre la guerre, il est contre la bataille. Il a été dans les Forces Républicaines qui correspondaient à ses idées. Mais, il a dû tuer un homme. Donc, finalement il va plutôt repartir du côté des Franquistes. Arrive la seconde guerre mondiale. Il décide de faire quelque chose parce qu’il est révolté par cette barbarie.  Il va frapper à la porte de l’Ambassade d’Angleterre à qui il demande de devenir un espion. Tout le monde lui ricane au nez. Il rentre chez lui totalement dépité, il est marié, il a un enfant. Il va élaborer tout un plan, se disant finalement si les anglais ne veulent pas de moi, je vais essayer d’aller frapper à la porte des allemands pour leur proposer d’être espion pour eux,  puis après retourner voir les anglais et leur dire que en fait, je suis un contre-espion, et c’est ce qu’il va faire ! Il va donc être adoubé par les allemands et devenir espion, comme agent de liaison et va se précipiter à Londres où il sera reconnu. Il va créer un service, où ils seront d’abord deux, trois, et finiront à 25.

Il va s’appeler Garbo parce que c’est le nom que les services secrets anglais  lui ont donné comme la grande Greta Garbo qui a disparu.

C’est l’homme qui a inventé toute la mystification pour le faux lieu du débarquement de 1945. C’est grâce à lui que les allemands ont stationné et mobilisé leurs forces mais pas au bon endroit, pour que le débarquement puisse avoir lieu dans des bonnes conditions.

Vous imaginez comme il a été poursuivi après la guerre. Il a dû disparaître, changer de nom, changer de famille. C’est tout un investissement personnel très lourd et c’est l’histoire que nous raconte Guillaume de Fonclare dans un roman passionnant qui s’attache tant au privé, à la vie de cet homme, qu’à son grand destin et à sa carrière d’espion auprès des services britanniques.

Maintenant l’histoire est arrivée et il y a eu beaucoup de textes sur lui.

C’est un vieux Monsieur dans l’histoire, qui nous raconte sa vie ; il va mourir et il transmet ses mémoires à son petit-fils.

Marie-Adélaïde/M. Christine

Réécoutez l’émission France Bleu Maine du 31/05/17 en cliquant ici

« Garbo » – 232 pages – collection la bleue – Editions Stock – Prix : 18,50 €uros.

Guillaume de Fonclare est l’auteur de trois récits  : « Dans ma peau » (2010) – « Dans mes pas » (2013) – « Joe » – (2014)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.