
« Le passé n’est jamais vraiment mort ».
C’est la phrase qui caractérise ce roman de Valentin MUSSO.
« La femme à droite sur la photo »
C’est le titre de ce roman que l’on peut qualifier de policier, une enquête qui porte sur deux années : 1959 et 1998. L’on peut dire que ces deux années se répondent.
1957, Los Angeles – Elizabeth Badina est une jeune actrice qui va jouer dans un film du célèbre Wallace Harris. Son avenir est donc prometteur mais elle disparaît pendant le tournage. L’enquête ne permettra jamais, pendant toutes ces années de résoudre l’énigme.
1998, New York – David Badina vit une traversée du désert après un énorme succès en tant que scénariste quelques années plus tôt.
Il est le fils d’Elizabeth Badina et n’était encore qu’un bébé lorsque sa mère disparut mystérieusement. Il est contacté par un certain Samuel Crawford, bras droit de Wallace Harris, maintenant âgé et qui veut le rencontrer.
A partir de là tout s’enchaîne et David, presque malgré lui, est poussé à revenir sur les faits qui ont pu entraîner la disparition de sa mère 40 ans plus tôt.
L’enquête conjointe de la police et du FBI semble avoir été bâclée à l’époque. Que veut-on cacher ? Qui veut-on protéger ? – David embauche même un certain Hattaway, détective privé, qui fut policier au moment du drame.
Tout le monde enquête, David en premier. Vers la fin, cela ne paraît pas trop crédible mais, ce n’est qu’un détail.
En effet, c’est un thriller captivant qui tient le lecteur en haleine avec des rebondissements permanents.
Valentin Musso ne manque pas d’imagination.
Un bon moment de lecture à conseiller pour les vacances.
Marie-Jo/M. Christine
L’auteur a déjà écrit cinq romans dans plusieurs langues, dont « Une vraie famille » qui fut un réel succès. La femme à droite sur la photo – Editions du Seuil – prix : 19.90 €uros – 427 pages