La maison au bord de la nuit – Catherine Banner – Editions Presse de la Cité

Catherine banner

Un siècle de vie sur une île avec ses mystères et ses légendes.

« La maison au bord de la nuit »               

Castelmare est une île, un caillou au large de la Sicile.

L’histoire commence en 1914 quand Amadeo Esposito arrive sur l’île en tant que médecin.

Il est né en 1875 à Florence où il fut abandonné puis élevé par un médecin qui lui transmit sa passion. Amadeo a également une autre passion, celle des histoires, des légendes, qu’il retranscrit dans son carnet rouge.

A Castelmare il remarque tout de suite « La maison au bord de la nuit« . C’est le nom d’un café où tout le monde se réunit, surtout pour la Sant’Agata qui a fait tant de miracles aux dires des habitants.

Amadeo trouve l’amour auprès de deux femmes mais il va construire sa vie avec l’une et cela va créer un secret…que tout le monde connaît plus ou moins et enjolive à sa manière.

Amadeo et sa femme Pina ont des enfants. Les trois fils partent à la guerre (la seconde guerre mondiale) et malheureusement ils disparaissent. Seule reste la fille, Maria-Grazia, handicapée mais qui grâce à sa volonté indéfectible devient la force de la famille. C’est elle qui pour la deuxième génération tient le café de main de maître et le fait prospérer, en dépit des drames, des traîtrises, des malheurs et même des catastrophes. Cela n’empêche pas les belles histoires d’amour, la solidarité et bien sûr les mystères de l’île.

Que deviendra la troisième génération ?

Ce roman est une saga familiale et aussi une fable, un conte.

L’auteure a consulté les archives concernant le fascisme en Italie et trois grandes chroniques de contes populaires italiens et siciliens, en plus de ceux qu’elle a créés de toute pièce. 

C’est très beau. On tombe, on se relève, c’est la Vie. On est aussi dans l’enchantement, « le merveilleux  » au sens ancien.
Un très bon livre pour les vacances.

 Marie-José/M.Christine

Catherine Banner est née à Cambridge, elle vit à Turin et se consacre à l’écriture. Elle a déjà publié une trilogie pour jeunes adultes. Il s’agit ici de son premier roman, en cours de traduction en 25 langues.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.