Le souffle des feuilles et des promesses – Sarah McCoy – Editions Michel Lafon –

    UN PARFUM D'ENCRE ET DE LIBERTE    Le souffle des feuilles et des promesses.

Un très joli roman pour l’été…et après !

Toujours un titre double et romantique qui laisse prévoir une histoire d’amour. Oui, mais pas seulement. L’auteure part d’ailleurs d’une histoire vraie qu’elle a romancée bien sûr.

Printemps 1883-— LaFayette – Kentucky.  Hallie Erminie est née dans une famille de planteurs. C’est donc une Sudiste, une confédérée et il  faut penser que la Guerre de Sécession est loin d’être oubliée et que cela ne favorise pas les rapports avec les Nordistes. Hallie Erminie a un caractère bien affirmé et son rêve est d’écrire.  Elle part donc pour New York et veut chercher un éditeur. C’est un point important du livre, la réflexion sur l’écriture, sur le monde de l’édition, sur les difficultés pour les femmes d’y trouver une place, sur les médias déjà, sur le marketing tout nouveau …

A New York Hallie Erminie est chez les Yankees et ce n’est pas si facile pour elle. Elle y rencontre Post Wheeler, journaliste et célibataire proclamé. Ils se plaisent, certes, mais cela va durer des années avant de céder à leur attirance mutuelle. De nos jours cela peut sembler…long ! Mais n’oublions pas que nous sommes encore ici à la fin du XIXèmesiècle. 

Après la découverte pour la jeune fille de New York déjà bouillonnante à cette époque, Post Wheeler part brusquement pour l’Alaska. Et là, c’est la ruée vers l’or et l’on peut parler de roman d’aventure. Après être devenu chercheur d’or, Post Wheeler va faire d’autres métiers dont celui d’éditeur.

Les deux personnages vont beaucoup voyager chacun de leur côté et se rencontrer quelquefois au gré des circonstances. C’est un véritable chassé-croisé entre les Etats-Unis, l’Italie, l’Angleterre ou la France. Chaque fois qu’ils se rencontrent leurs sentiments semblent croître et il faut toujours penser aux Promesses. 

Une histoire d’amour qui ne coule pas de source et un regard sur le monde, surtout sur les Etats-Unis de la fin du XIXème et début du  XXème siècle sur le plan social et aussi politique .

C’est très enlevé, très intéressant, envoûtant.

Le lecteur suit l’histoire avec une grande facilité.

Marie-José/M. Christine

Sarah McCoy réside au Texas. « Le souffle des feuilles et des promesses » est son troisième roman après avoir écrit « Un goût de cannelle et d’espoir » et « Un parfum d’encre et de liberté »

« Le souffle des feuilles et des promesses »  Editions Michel Lafon- 333 pages – Prix : 21.95 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.