« Personne n’ignore La Dame aux Camélias, histoire tragique d’une courtisane abandonnée, qui inspira à Verdi La Traviata. Mais qui connaît son auteur, Alexandre Dumas, fils ? Ce fut pourtant le plus célèbre dramaturge de son temps, aussi illustre alors que son père, le créateur des Trois Mousquetaires ».
Tout le poussait à détester son père : sa naissance d’enfant naturel, leurs rivalités d’écrivains, leurs caractères différents… Mais l’enfant rebelle dans sa jeunesse se révéla être un anti-Oedipe : protecteur de celui qui l’avait mis au monde, ce « grand enfant qu’il eut tout petit ».
A partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d’Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des mœurs. L’une des incarnations les plus significatives de la France artiste et bourgeoise du second Empire et des débuts de la troisième République. »
Claude Schopp est l’un des plus grands spécialistes d’Alexandre Dumas. Nous lui devons de nombreuses éditions critiques et la découverte d’œuvres inconnues du romancier, notamment « Le Chevalier de Sainte-Hermine » qu’il a sorti de l’oubli. Il dirige également les cahiers Alexandre Dumas publiés chaque année.
Ce travail en duo, grâce à Marianne et Claude Schopp, a permis de réaliser ce magnifique ouvrage qui a obtenu LE GONCOURT DE LA BIOGRAPHIE 2017.
« Dumas fils ou l’anti-OEdipe » – Chez Phébus 325 pages – 22 €uros
M. Christine