Profil Perdu – Hugues Pagan – Editions Rivages

hugues pagan livre Un roman noir comme les films de Jean-Pierre Melville !!

Hugues PAGAN, après avoir été professeur de philosophie puis inspecteur de police pendant un certain nombre d’années est devenu le maître incontesté du roman très noir français. Le roman noir à l’américaine ou à la Melville si l’on parle de cinéma..

  Pourquoi avoir fait mourir le héros, l’inspecteur Schneider, en 1982 ? D’ailleurs PROFIL PERDU a été écrit il n’y a pas loin de vingt ans, mais retouché, corrigé … L’action se passe donc en 1979 pour que cela demeure crédible. On retrouve Schneider, ce policier au cœur de pierre et Cheroquee, la femme de sa vie qu’il avait perdue.

L’inspecteur Schneider doit enquêter sur l’assassinat de son collègue, Meunier, qui a été abattu froidement quelques heures après l’interrogatoire d’un deale, Bugsy. A partir de là c’est un nœud d’intrigues superbement entrelacées, avec des personnages minutieusement présentés et surtout (ce que l’auteur a voulu) « une fulgurante histoire d’amour ». L’inspecteur ne sait pas, bien sûr, que Cheroquee va plus que fissurer son « cœur de pierre ».

« On ne s’est jamais rendu compte à quel point mes bouquins étaient des histoires d’amour. Un hymne à l’amour, toujours à la même personne. On peut aimer quelqu’un pendant un temps immensément long ».   Si le lecteur ne connaît pas, il va être pris de plein fouet par le vocabulaire flic-voyou très réaliste (il est renvoyé à un glossaire à la fin) mais il sera vite happé par l’histoire et la richesse des personnages.

Hugues PAGAN aime la langue française et son style est flamboyant.

Ne dit-il pas aussi que pour écrire « il faut passer du temps à écouter […], il faut du temps, de la patience… » et du talent ! Il a fallu vingt ans de patience pour avoir le plaisir de lire ce roman d’Hugues PAGAN à la fois noir et extrêmement humain.

              Marie-José/M.Christine

« Profil perdu » – 300 pages – Prix 19,90 €urosHugues Pagan a écrit neuf romans dont « La mort dans une voiture solitaire » (1982) – « Dernière station avant l’autoroute » (1997), le dernier. Puis, plus rien, si ce n’est que l’auteur est devenu scénariste pour le petit écran avec la série Nicolas Le Floch de Jean-François PAROT. –  2017 – Hugues Pagan est de retour !!! avec son dixième roman, « PROFIL PERDU » qui renoue avec le premier.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.