Ascension – Ludwig Hohl – Le Nouvel Attila –

ascensionAscension ! Un très beau roman de montagne.

Deux alpinistes, deux hommes face aux forces de la nature,  tentent l’ascension d’un sommet réputé, ô combien difficile.

Et l’on suit chacun des alpinistes dans leur progression avec toutes les difficultés que cela comporte, dans l’aveuglement pour l’un et les nombreux doutes pour l’autre. L’un hésite puis finit par renoncer. Furieux contre son compagnon, le second décide d’atteindre son but, à tout prix.

De superbes descriptions de la montagne  qui donnent parfois le vertige puisque nous avons vraiment l’impression de vivre cette ascension, de les suivre pas à pas, d’être à leur côté,  au bord de l’abîme, des gouffres, des crevasses,  mais aussi dans la descente, dont la fin est totalement inattendue….

Ce court texte, de cent soixante et onze pages, est illustré de dessins  par Martin Tom Dieck, spécialiste du noir et blanc. La couverture du livre est tout de blanc vêtue, comme maculée de neige, entourée d’une élégante jaquette, un calque transparent, laissant  apparaître une montagne au pic très élancé.

Tous à vos piolets !
Alpinistes ou non…., gravissez  ce glacier. Lisez sans risque Ascension ! Accrochez-vous aux mots de ce texte magnifique ! Partagez les maux de ces deux alpinistes ! Superbe livre sur la montagne dont l’écriture est sublime.

M-Christine

« Les bons alpinistes sont presque toujours des êtres laconiques », nous dit Ludwig Hohl dans ce récit. Que dire alors de l’auteur lui-même, qui a réécrit six fois « Ascension » entre 1915 et 1975, et pesé chaque mot comme s’il menaçait de tomber dans l’abîme ? Ce court texte, à la fois transparent et ténébreux, nous mène sans cesse au bord de la rupture. Dans la lignée du « Vieil homme et la mer » ou de « Moby Dick », « 

« Ascension«  est une impeccable parabole. Plus on le lit, plus on a l’impression d’accomplir soi-même une ascension. «  (4ème de couverture).  – Ascension – 171 pages – Prix 15 €uros

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.