Les buveurs de lumière – Jenni Fagan – Editions Métailié-

les buveurs de lumièe« Les buveurs de lumière »

c’est le très beau titre du livre de Jenni Fagan !

MAD : Si vous avez un livre à lire, un livre d’anticipation, –il est vrai que l’on vous en présente peu- Lisez ce texte !  En fait, Jenni Fagan, c’est une poète. Elle a une écriture « crash », puissante, moderne et puis surtout de condensé de vie, absolument époustouflant !…

Nous sommes en 2020. Je vous emmène en Ecosse. Il fait grand froid. Il neige dans le Sahara et même à Jérusalem. Le monde est en train de subir une période glaciaire épouvantable. Tout le monde se réfugie comme il peut. On va suivre les aventures et la rencontre exceptionnelle de Dylan. Dylan c’est un géant barbu au cœur tendre, un peu inadapté à la société. Sa grand-mère Gunn et sa mère Vivienne avec qui il vivait dans un cinéma d’art et essai, viennent de décéder. Dylan tente de mettre les urnes contenant les cendres dans la valise, celle-ci ne fermant pas, alors il entrepose les cendres de l’une et l’autre, dans un pot de glace, puis dans un tupperware. Et le voilà parti (avec pour seul bagage les cendres des femmes de sa vie) vivre dans une roulotte au fin fond de l’Ecosse, d’où il verra passer le glacier, en train de fondre, refroidissant toute la planète (glacier à la dérive, que l’on aperçoit sur la première de couverture….)

Il va rencontrer des gens inoubliables. Il va trouver l’amour, trouver sa place dans la vie. Il y aura Constance. C’est une femme très débrouillarde, une femme très bricoleuse sachant tout faire. Elle vit également dans une caravane. Ils vont affronter des températures négatives qui oscilleront de moins 1°C à moins 5°C – voire jusqu’à moins 15°C -moins 50°C-60°C. Ils vont vivre dans des conditions épouvantables. (Vous verrez la fin !)

Il y a aussi Stella. Stella, c’est une histoire particulière. C’est la fille de Constance mais en fait, légitimement il s’agit de son ex-petit garçon. Et l’on va suivre les difficultés rencontrées chez cet adolescent, une adolescente qui change de sexe. Il y aura un sataniste persuadé que le monde court à sa perte. On se retrouve face à un gentil alcoolo, poète et rêveur. On va croiser énormément de personnages, mais ces trois personnages Dylan, Constance….ceux-là, vous ne les oublierez jamais !

C’est un texte d’une pureté, d’une beauté exceptionnelle ! Vraiment, ne vous posez pas de question, lisez ce livre, c’est l’un des plus beaux textes de la rentrée littéraire que j’ai lu aujourd’hui.

Une belle découverte.

CB  : – On vous sent vraiment très convaincue par ce roman « Les buveurs de lumière » ! Mais, j’ai quand même une question. Quand on parle de cette galerie de personnages, pourquoi les placer dans un roman d’anticipation ? Aurait-on pu les mettre dans un autre contexte ?

MAD : – Alors, je pense que l’auteur a voulu exacerber leur relation au monde, leur relation à ce monde difficile. Ils sont en marge de la société. Dylan n’a plus de travail, plus d’argent, son cinéma a été saisi. Constance vit de petits boulots, elle restaure des meubles qu’elle trouve dans une décharge. Ces personnages sont atypiques et je pense que leur réaction est peut-être un peu plus intéressante que celle de ces gens ayant une certaine stabilité, possédant une maison ou ayant un métier ; ils qui vont souffrir de cette période glaciaire…

CB : – De les placer dans un contexte difficile, ça exacerbe leurs sentiments, et cela vous allez le découvrir dans le roman coup de cœur de M.Adélaïde de la librairie Doucet !

Marie-Adélaïde/M-Christine

Jenni Fagan est née en Ecosse, en 1977 et vit à Edimbourg. Elle a publié de la poésie et remporté de nombreux prix littéraires. Son premier roman « Sauvage » (2013) publié dans neuf langues, a été unanimement salué par la critique et les lecteurs.

Les buveurs de lumière traduit de l’anglais (Ecosse) par Céline Schwaller – 300 pages – Prix : 20 €uros.

Réécoutez Charlotte Bouniot (CB) et de M. A. Dumont (MAD) en cliquant ici !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.