UN SEUL DESIR : SAUVER LES HOMMES !
« Si l’autre n’existe pas, vous n’existez pas non plus » (Louis Calaferte).
Nous sommes en 1960. Antoine une vingtaine d’années, est appelé comme de nombreux jeunes à cette époque, pour une « mission de maintien de l’ordre » en Algérie. Sa jeune épouse Lila, enceinte ne peut simplement se résigner à attendre. Difficile de se quitter, de laisser ceux qu’on aime. Que feront-ils alors ? Lila qui n’a pas froid aux yeux, a fortement envie de se retrouver de l’autre côté de la Méditerranée…. Ce qui est certain, c’est qu’ Antoine ne veut pas tenir une arme et ne souhaite pas aller sur le front. Mettre toutes les chances de son côté pour revenir sain et sauf. Alors pendant ses classes, il demande à être incorporé comme infirmier. Il se retrouvera à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Il découvre les corps mutilés, les esprits choqués. Il devient le confident des « soldats en pyjama ». Sur place, il se découvre une vocation, soigne ses jeunes compatriotes avec application et sincérité. Certes, il n’a pas d’armes, mais est-ce mieux ?. Au contact de tous ces mutilés, Antoine sera confronté à la dure réalité de la guerre. Très vite, il se nouera d’amitié pour l’un d’entre eux : Oscar, un jeune homme amputé d’une jambe, enfermé dans un mutisme. Antoine arrivera-t-il à l’aider ? à échanger ?.
Avec pudeur et intensité Brigitte Giraud nous parle du quotidien de ces jeunes appelés découvrant peu à peu le sens de leur présence en Algérie, sans qu’on le leur ait vraiment expliqué, de la jeunesse sacrifiée de ces garçons qui n’avaient pas vraiment envie de quitter leur campagne, leur ville….
Un beau roman sur un sujet sensible, lors d’une époque tourmentée (1954-1960) tant en France qu’en Algérie. Sous la plume délicate de Brigitte Giraud qui nous offre après cette période plutôt amère, ce roman au goût et au parfum d’oranger…
Un grand plaisir de lecture et ce livre n’est pas sans nous rappeler « Jacob, Jacob » de Valérie Zenatti !
Marie-Christine
Un loup pour l’homme – 246 pages – Prix : 19 €uros.
Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès. Elle est l’auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues et largement récompensées, à l’instar d’« A présent »(Stock, 2001- mention spéciale du prix Wepler), de « L’Amour est très surestimé » (Stock 2007, Bourse Goncourt de la nouvelle 2007) et d’« Une année étrangère » (Stock, 2009, prix Jean Giono)