Les Bourgeois – Alice Ferney – Actes Sud

LES BOURGEOIS ALICE FERNEYChronique d’une famille bourgeoise française, au XXème siècle.

« Les Bourgeois ». C’est ici un nom de famille mais aussi un style de vie conforme à ce nom.

Le style ciselé, le vocabulaire choisi et précis, l’étude psychologique toute en finesse et profondeur font toujours des romans d’Alice FERNEY des pépites littéraires dont le lecteur se souvient.

Henri et Mathilde Bourgeois ont eu 10 enfants (8 garçons et 2 filles) nés entre 1920 et 1940, donc avec les traces de la première Guerre mondiale et les rumeurs de la seconde. La mère, Mathilde meurt en 1940 en mettant au monde la petite dernière, Marie.

Présentons-les enfants : Jules (7 enfants), Jean (6 enfants), Nicolas, Jérôme, Louise, André, Joseph,  Claude, Guy, Marie (7 enfants). Je n’ai pas donné le nombre d’enfants de chacun d’entre eux, même si certains en ont eu moins, mais ai souhaité montrer que la deuxième génération a suivi l’exemple des parents.

La narratrice regarde la famille en 2013, à la mort de Jérôme, médecin.

Famille bourgeoise donc mais pas dans le sens ostentatoire. Certes, ils sont aisés mais n’en font pas état. Pour eux ce sont le sens de la Patrie, le catholicisme, le respect, la droiture, les traditions, bref des valeurs inculquées par le patriarche et auxquelles on ne déroge point. Les femmes élèvent les enfants. Elles sont soumises sans doute mais elle l’admettent parce qu’elles sont respectées.

Les professions des uns et des autres…fils dans l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires…et il faut bien dire que l’évolution se fait lentement. L’empreinte du 19ème siècle est toujours là.

Quelques petits-enfants commencent à « bouger » maintenant mais c’est difficile à cause des habitudes et du regard des anciens. Ils se rencontrent aux fêtes, aux enterrements, mais évidemment ils sont très nombreux et le patrimoine toujours divisé par les héritages successifs diminue et change la vie.

Alice Ferney a choisi cette Saga familiale dans le but de revisiter l’Histoire du 20ème siècle depuis la première guerre mondiale jusqu’à nos jours, donc à la fois en romancière et en historienne.

Elle donne son avis au travers de ses personnages sur les grandes pages de l’Histoire, au rythme de chacun et en discontinu.

C’est ample, riche et redoutable à la fois. Même si nous ne sommes pas bourgeois (au sens souvent donné actuellement ) nous nous reconnaissons dans ce qui nous a conduits au fil du temps à ce que nous sommes.

Un autre coup de cœur de cette rentrée littéraire 2017 !

Marie-José/M.Christine

« Les Bourgeois » – Prix : 22 €uros – 350 pages

 Alice Ferney est l’auteur de :« L’élégance des veuves » (1995)  adapté au cinéma en 2016. – « Grâce et dénuement » (1997), de « La conversation amoureuse » (2000) et de « Cherchez la femme » (2013). Toute l’œuvre d’Alice Ferney est publiée chez Actes Sud.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.