Mécaniques du chaos – Daniel Rondeau – Le grand prix du roman de l’Académie française – Editions Grasset

prix du roman académie française

LE GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ACADEMIE FRANÇAISE a été attribué à Daniel Rondeau pour « Mécaniques du chaos »GRAND PRIX DE

Résumé : Le destin de plusieurs personnages : Habiba, adolescente somalienne rescapée d’un naufrage sur les côtes maltaises, Grimaud, archéologue français, qui feint de s’engager dans un trafic d’œuvres d’art en Libye, Harry, orphelin et informateur au sein des cités d’une banlieue parisienne, ou Levent, en mission pour les services secrets turcs à Kobané. Grand prix du roman de l’Académie française 2017. ©Electre 2017

Présentation : (4ème de couverture) Mécaniques du chaos Et si la fiction était le meilleur moyen pour raconter un monde où l’argent sale et le terrorisme mènent la danse ? Ils s’appellent Grimaud, Habiba, Bruno, Rifat, Rim, Jeannette, Levent, Emma, Sami, Moussa, Harry. Ce sont nos contemporains. Otages du chaos général, comme nous. Dans un pays à bout de souffle, le nôtre, pressé de liquider à la fois le sacré et l’amour, ils se comportent souvent comme s’ils avaient perdu le secret de la vie. Chacun erre dans son existence comme en étrange pays dans son pays lui-même. Mécaniques du chaos est un roman polyphonique d’une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l’Orient compliqué aux friches urbaines d’une France déboussolée, des confins du désert libyen au cœur du pouvoir parisien, dans le mouvement d’une Histoire qui ne s’arrête jamais.

Daniel Rondeau est écrivain. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels des romans « Dans la marche du temps » (2004 – Livre de poche), des portraits de villes méditerranéennes : Tanger, Istanbul, Carthage, Alexandrie, des récits autobiographiques « L’Enthousiasme » (2006 – Les cahiers rouges – Grasset) « Les Vignes de Berlin » (2006 – Grasset) des livres d’intervention « Chronique du Liban rebelle » (1988-1989 Grasset – 1991)

 

« Mécaniques du chaos » – 464 pages – Prix : 22 €uros

M. Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.