Gabriële – Anne et Claire Berest – Editions Stock-

ANNE ET CLAIRE BERESTEntre musique et peinture, magnifique portrait de Gabriële Buffet. Dans l’ombre de Picabia !

« Il est si difficile de résister à quelqu’un qui vous veut terriblement. Il est impensable de résister à Francis Picabia »

Présentation : « Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apolinaire…. »

Afin de reconstituer un pan de leur histoire, peu transmise, un duo de sœurs Anne et Claire Berest, arrière-petites filles de Gabriële Buffet (née en 1881, décédée en 1985 – 104 ans !) ont exploré leur passé familial, en allant  à la rencontre de leur bisaïeule. Pour ces deux sœurs, ce fut une démarche salutaire de dévoiler la mémoire familiale et quelle aubaine pour nous, lecteurs d’être associés à cette enquête généalogique ! Gabriële  avec un seul « l » est une femme musicienne et musicologue (Schola cantorum), en avance sur son temps, une femme talentueuse, éprise de liberté. Devenue l’épouse du peintre Francis Picabia à la vie, à l’œuvre et s’y consacrera entièrement, dans une atmosphère artistique culturelle intense et féconde. Elle sera l’amante de Marcel Duchamp, la muse d’Apollinaire et de nombreux artistes. C’est le Paris foisonnant du début du XXème siècle que l’on côtoie, et tous ces artistes précurseurs de l’art abstrait, de cubistes, du dadaïsme…, les années bohèmes.

 De Cassis en passant par Paris, St Tropez, Le Jura, New-York, Barcelone, Francis Picabia  amoureux fou de belles voitures, véritable pigeon voyageur, s’enfuit pour un oui pour un non et Gabriële prend le large avec lui au moindre caprice. Mais seule Gabriële en connaît le sens. L’influence de cette femme, artiste elle-même, a sacrifié son destin personnel en mettant son talent au service de celui de son mari, transformant l’expression artistique de Picabia.

Un récit à deux voix très documenté, vraiment remarquable. Une histoire hors du commun racontée par les deux arrières-petites-filles de Gabriële, cette femme extraordinaire.

On ne peut qu’aimer cette fresque historique et artistique. On ne peut qu’aimer ces deux êtres d’exception dont la vie ne manque pas de romanesque.

Le style dynamique de ce tandem-narrateur nous donne du bonheur tout au long de ces 400 pages. Une belle leçon d’histoire de l’Art  ! Un vrai régal !

Les lecteurs attendent la suite, avec impatience !

Vous voulez en savoir plus !

Venez à la rencontre de ce duo de sœurs, Anne et Claire Berest  !

Venez écouter l’histoire de Francis Picabia et de Gabriële Buffet leur arrière grand-mère 

SAMEDI 25 NOVEMBRE à 17 H. Et mieux vaut réserver !

Marie-Christine

Gabriële – 420 pages – Prix : 21,50 €

Anne Berest a publié son premier roman en 2010 « La fille de son père » – Puis suivent « Les Patriarches » (Grasset 2012) – « Sagan » (Stock 2014) « Recherche femme parfaite » (Grasset, 2015)

Claire Berest publie son premier roman « Mikado » à 27 ans – « L’orchestre vide et Bellevue » (Stock en 2016) –

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.