Le roman d’Ulysse – Simone Bertière – Editions de Fallois.

le roman d'ulysseEnvie de voyager ? 

Alors, partons immédiatement en voyage en compagnie d’Ulysse ! Le temps d’un livre, celui de Simone Bertière qui publie :

« Le roman d’Ulysse ».

Simone Bertière est une historienne que j’apprécie énormément. D’une part, parce qu’elle écrit très bien et d’autre part parce que c’est quelqu’un qui fait un vrai travail de recherche. Non seulement littéraire et historienne, c’est une passionnée de grec ancien, elle est helléniste. Elle a toujours aimé Ulysse. Elle a aimé le personnage et aimé sa vie puis a décidé de le rendre au grand public dans ce roman. Alors, on a étudié l’Iliade et l’Odyssée qu’on lit assez jeune et parfois on a peiné  ! … et beaucoup de jeunes gens le lisent encore en se disant : –« ce n’est pas facile ». Elle a donc trouvé très intéressant de nous parler de cet homme qui a eu une vie extraordinaire, 20 ans de voyage !

Il a quitté Ithaque, quitté son fils tout petit, sa femme Pénélope que l’on connaît bien avec sa tapisserie, qui l’a attendu –et puis son chien qui était là aussi devant la porte du palais-. Il est d’abord parti faire la guerre de Troie pendant dix ans, a essayé de récupérer la Belle Hélène qui avait quitté Mélénas pour le très beau Pâris avec tous les drames et puis enfin la ruse d’Ulysse qui triomphe avec ce fameux cheval…. – Vous connaissez l’histoire !…  Une des plus belles sagas, Ulysse !

– C’est merveilleux, il y a tellement de choses à raconter ! Entre la vengeance, les défis humains, la colère,  l’Amour,  la beauté, c’est FA-BU-LEUX !

Et puis après dix ans, épuisé par cette guerre, il reprend la mer avec tous ses soldats. Ils sont à peu près une dizaine de bateaux. Et là, l’aventure commence. Là, c’est vraiment  du voyage ! La mer est très importante pour Ulysse. On va croiser le Cyclope qui ne les accueille pas très bien. Vous savez, ils vont tous se faire dévorer par cet homme qui fait du fromage de chèvre et de brebis, mais qui  n’est vraiment pas très sympathique….

– On va arriver aussi chez Circé, la belle Circé qui a le don de transformer tous les hommes en animaux en fonction de leur nature. Par chance, elle tombera amoureuse d’Ulysse, lui aussi est sensible au charme féminin. On le verra dans les îles suivantes avec Calypso, Nausicaa…. Voyez, rien que ces noms nous font rêver ! C’est une aventure extraordinaire ! « Une vraie galerie de personnages » !…. c’est FA-BU-LEUX !

– On verra comment la ruse, comment l’Amour peut supplanter la force physique et la rage….

CB : On a l’impression que Simone Bertière écrit un peu sur son héros ?

Mad : Exactement ! Elle écrit sur un héros qui passe le temps, un héros terriblement humain avec des faiblesses, de quelqu’un qui a décidé de faire ce qu’il faut faire… et pour ça, il sait utiliser ce qu’il a de mieux…, c’est-à-dire l’idée, le contact humain, le fait de discuter, le fait de parler et grâce à ça, dans sa façon de trouver son histoire. C’est  Ulysse qui est revenu chez lui !. Il a repris sa place. Il a écarté tous les prétendants qui voulaient épouser Pénélope. Il a placé son fils Télémaque au pouvoir – Il est dans une ferme, contemple la mer qu’il a tant aimée… Et, il raconte à un jeune homme ses aventures, tout ce qu’il a fait dans sa vie !

– Un livre que l’on a envie de lire, installé bien au chaud, dans un p’tit coin douillet !…

Marie-Adélaïde/M. Christine

Réécoutez Charlotte Bouniot en compagnie de M. Adélaïde de la Librairie Doucet sur France bleu Maine en cliquant ici.

« Le roman d’Ulysse » Prix : 19 €uros – 244 pages

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.