Eric Holder sera présent à la librairie Doucet pour une rencontre-dédicace mercredi 28 mars à 18 h. à l’occasion de son dernier livre :
« La belle n’a pas sommeil »
Eric Holder, l’écrivain du Médoc, n’a pas écrit que sur le Sud-Ouest, loin de là, puisque son œuvre est très importante. Pour donner quelques exemples, citons : « L’homme de chevet », « Mademoiselle Chambon«, « Bienvenue parmi nous«, mais c’est très restrictif puisqu’il est publié, sauf erreur, depuis 1984.
« La Baïne » « Bella Ciao », « La saison des Bijoux », ses derniers livres ont pour cadre le Médoc, le Sud-Ouest.
L’auteur continue avec ce tout nouveau roman « La belle n’a pas sommeil » et le décor est planté sur une presqu’île que l’on devine être le Médoc.
« Au milieu de la forêt, une librairie d’occasion, une bouquinerie dont les bacs, à l’entrée, semblent n’attirer la convoitise que des chevreuils, des corbeaux […]. Puis c’est la lisière des bois noirs sous les écailles vertes que le vent écarte. De hauts chênes semblent y monter la garde, bras croisés. » Nous sommes au début du roman.
A la tête de cette bouquinerie, dans une fermette disposée en « L », Antoine semble heureux au milieu de ses livres et avec ses trois chats. Il n’est plus jeune, n’a que de rares clients mais reçoit quelque argent d’une mystérieuse Madame Wong qui lui apporte des ouvrages afin qu’il les recouvre de papier cristal. Un voleur vient aussi lui prendre des titres toujours du même auteur.
Un jour arrive une nouvelle voisine, une jeune fille aux cheveux blonds éblouissants, prénommée Lorraine, conteuse professionnelle qui va de ville en ville.
Elle apparaît, disparaît, réapparaît et cela « réveille » Antoine car « La belle n’a pas sommeil ».
Ce sont les amours d’une saison, amours à la fois heureuses, enrichissantes et douloureuses aussi.
La langue est belle, riche, ciselée, comme d’habitude. Eric Holder aime les livres et la nature de son Médoc, il sait peindre ce monde bien à lui.
Imagination, poésie, magie.Il s’agit d’une fable, d’un conte, comme ceux de la belle Lorraine enchanteresse et nous sommes dans l’enchantement. Magnifique !
Marie-José/M. Christine
La belle n’a pas sommeil – 224 pages – Prix : 18 €