Certains souvenirs – Judith Hermann – Editions Albin Michel

CERTAINS SOUVENIRSJudith Hermann est berlinoise, elle a été récompensée par plusieurs prix prestigieux en Allemagne. Elle vient de publier un nouveau recueil de dix-sept nouvelles, intitulé « Certains souvenirs », plutôt de courts récits car l’auteure ne recherche pas la chute qui –pour moi est une marque de la nouvelle. Cela n’empêche pas que le lecteur ne peut qu’apprécier l’art et la délicatesse de Judith Hermann qui est peintre des sensations et des sentiments.

Le Monde : « La délicatesse est une caractéristique de l’écriture de Judith Hermann, cette délicatesse qui peut être languide et avoir soudain des jaillissements de cristal, comme un poisson filant dans une eau limpide. »

Languide, oui, mélancolique, sensible et poétique.

Comme le dit la 4ème de couverture, l’auteure sait « capter, en peu de mots, le mystère et la subtilité des choses  Quelle proximité avons-nous avec les gens que nous aimons ? Que se passe-t-il lors d’une rencontre ? Qu’en reste-t-il ? »

Quelques titres parmi d’autres : « Charbon », Solaris », « Iles », « Rêves », etc… Beaucoup de titres avec un seul mot, comme celui qui, dans le court récit, peut tout à coup changer les choses, de la même manière qu’un regard d’ailleurs. 

L’écriture est belle avec la concision de la nouvelle. C’est précis et vague, voire flou, comme tout ce qui reste insaisissable ou encore dans le non-dit. 

Ce sont des petits instants de vie, précieux et tout simples à la fois.

Même si la mélancolie de « certains souvenirs » enfuis est souvent présente, il existe toujours aussi une forme de promesse, un espoir et éventuellement une lumière qui donne l’impression parfois d’une fin ouverte.

Un très bon moment de lecture.

Judith Hermann a écrit un roman en 2016 « Au début de l’amour » mais elle est surtout spécialiste de nouvelles et ses recueils sont traduits en 24 langues. Citons « Maison d’été », « Rien que des fantômes » ou « Alice ».

Marie-José/M.Christine

« Certains souvenirs »-Traduit de l’allemand par Dominique Autrand-192 pages- Prix 19 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.