Les Amnésiques – Géraldine Schwarz – Editions Flammarion

les amnésiques

« C’étaient simplement des Mitläufer, ils marchaient avec le courant. »

« Les Amnésiques », un récit presque un roman, une enquête, une autobiographie, une introspection familiale et bien au-delà… D’abord les soupçons d’une journaliste franco-allemande sur le passé d’un grand’père, un petit entrepreneur allemand dans les produits pétroliers, à l’égard des juifs à l’époque nazie, puis la vérité qui se dévoile petit à petit après et malgré une génération intermédiaire qui a tenté de tout occulter. Un terme qui revient « Mitläufer » que l’auteur traduit par «personnes qui suivent le courant» sous lequel s’est tapie l’ Allemagne, malgré et avec la complicité des pays vainqueurs et occupants, dont la France.

L’ Autriche, l’Italie, la France et d’autres pays, ne sont pas non plus épargnées par ce récit. La France également a connu ses « Mitläufer », pourtant à la Libération on lui a donné et elle s’est donnée l’illusion qu’elle avait toujours résisté massivement, à l’occupant et à l’antisémitisme… il faudra quelques années et deux générations pour qu’elle ouvre les yeux, aidée en cela par des films (Lacombe Lucien, Holocauste…), l’ouverture des archives américaines révélées par Paxton, et des procès retentissants bien que tardifs…

Réflexions et interrogations salutaires aussi sur notre époque prolongent ce récit remarquable, le tout avec une écriture sobre, patiente comme si l’auteur craignait de découvrir ce qu’elle allait découvrir et qu’elle pressentait malgré tout, et ce sans sombrer ni dans le pathos, ni dans le piège des donneurs de leçons…

Hubert/M. Christine

Géraldine Schwarz est une journaliste et réalisatrice franco-allemande vivant à Berlin. Ancienne correspondante de l’AFP en Allemagne, elle collabore avec plusieurs médias internationaux et enquête depuis quelques années sur les archives des services secrets fédéraux (BND)

« Les Amnésiques » – Géraldine Schwarz – 345 pages – Prix : 20 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.