Faire mouche – Vincent Almendros -Editions de Minuit.

faire moucheQuelle famille !

Laurent revient sur les lieux de son enfance pour le mariage de sa cousine, Lucie. Il est accompagné de Claire qu’il présente à sa famille en tant que Constance, sa fiancée, (??) qui est enceinte.  Un retour à Saint-Fourneau, dans un village isolé, au sein d’une famille trouble dont presque tous les membres sont encore là…

Dans cette maison de campagne dont l’intérieur sent plutôt le renfermé, l’humidité et la naphtaline, l’atmosphère est très pesante et la chaleur estivale suffocante achève les mouches qui reposent sur les lattes du parquet.

Puis, on fait connaissance avec l’oncle Roland, la mère, et cette fameuse cousine… Et dans cet univers rustique, règnent des relents de sales histoires familiales non réglées, à peine révélées. Le fil se tend, la tension monte… De temps à autre surgit un indice, un mystère, un secret que l’on croit déceler et le lecteur est lui-même pris au piège jusqu’au retournement final. 

-« Contrairement à moi, Claire aimait bien évoquer le passé. A ses pieds, elle chercha une poubelle pour jeter son coton. – Là, dis-je. – Mais tu es parti parce qu’il était malade, c’est ça ? – Non, non, dis-je. Parce que ma mère m’avait empoisonné ». (p.29)

Un texte court mais très fort, mené d’une main de maître, dans une atmosphère lourde et pesante.  Un roman cinématographique  qui se lit d’une seule traite.

Un roman à vous couper le souffle et réel talent d’écriture.

MC/Librairie Doucet

« Faire mouche » (janv. 2018) 128 pages – Prix : 11.50 € 

Vincent Almendros est né en 1978. Il est l’auteur de « Ma chère Lise » (2011) –« Un Eté » aux Editions de Minuit (2015)  pour lequel il a reçu le prix Françoise Sagan. 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.