Le Mars Club – Rachel Kashner – Editions Stock

le mars clubBAD GIRL, GOOD MOTHER

C’est dans un roman noir vraiment très très noir dans lequel nous pénétrons, un roman atypique, très intéressant dont on va beaucoup parler cette année. C’est écrit par une jeune femme, Rachel Kushner et il s’agit du Mars Club. Un club de stripteaseuse où certaines filles un peu paumées, ayant besoin d’argent vont danser et éventuellement plus si affinités. En tout cas pour y gagner de l’argent facile….

Le roman débute avec Romy Hall, 27 ans, elle a eu une enfance compliquée, jamais les bons choix, jamais les bons copains, jamais la vie sur une voie toute tracée… Elle a un peu dévié. Elle est assez attendrissante. L’auteur va, tout au long de son texte, faire des allers et venues entre le présent et le passé, dans le San Francisco  des années 80 où on pouvait faire beaucoup de bêtises. 

Elle va se retrouver à Stanville, une prison pour femmes en Californie qui est absolument dramatique, c’est féroce. Elle va arriver avec soixante codétenues et tout ce livre, c’est l’histoire de l’humanité en marge de la société, l’histoire de ces femmes avec leurs querelles,  leurs colères et leurs défauts. C’est un monde dur, un monde pénible. Ce qui fait tenir Romy c’est son petit garçon âgé de sept ans. Elle est en prison parce qu’elle a tué un homme qui l’agressait tous les soirs, à la sortie du club de strip-tease. Deux fois, elle sera condamnée à perpétuité. Elle n’en sortira jamais. Son petit garçon est gardé par sa maman. Ce petit garçon c’est toute sa vie, son espoir. Tout va bien. Sauf, qu’un beau jour, au bout de deux ans de prison, elle apprend que sa maman est décédée et elle ne sait plus où se trouve son petit garçon…

Un livre EXCEPTIONNEL ! – Un livre BOULEVERSANT !

M.A Dumont/MC- Librairie Doucet

Écoutez Marie-Adélaïde Dumont en compagnie de Sophie Thomas sur France Bleu Maine, en cliquant ici.

« Le Mars Club » – 480 pages – 23 € (paru le 22/08/18) Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneiter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.