L’abécédaire des sentiments – Anita Nair -Editions Albin Michel

Les sentiments sont-ils compatibles avec la cuisine ?

l'abécédaire des sentiments
C’est ce que semble penser Anita NAIR, écrivaine indienne, très célèbre, entre autres, pour « Compartiment pour dames« , traduit en 29 langues. »
Elle est considérée comme un des auteurs phares de la littérature indienne.
Sur la couverture, trois cuillères en bois ! Curieux penserez-vous pour des sentiments ! Vous allez vite comprendre en lisant ci-dessous, un extrait de la quatrième de couverture  :
« A » comme Arisi – « B » comme Badam – « C » comme Cheppaankizhangu... La cuisine a son abécédaire et, comme les sentiments, son alchimie.
Ne croyant pas à l’amour, LEEMA est heureuse en mariage, même si, comme dit KOMATHI, sa cuisinière depuis plus de trente ans, son mari et elles sont comme des arisi appalam, des galettes de riz parfaites en apparence mais totalement insipides !
Aussi, quand SHOOLA PANI, superstar du cinéma indien, fait irruption dans le décor idyllique des collines Anamalai, où Leema se partage entre sa plantation de thé et ses chambres d’hôtes, c’est comme si un grain de sel lui révélait le goût et les multiples états de la passion… »
Donc, dans ce petit livre bien sympathique, vous trouvez de tout petits chapitres, souvent très courts, avec une écriture particulièrement minimaliste, nous présentent par lettre alphabétique des aliments ou des recettes indiennes, tamouls très exactement.
Aliments et recettes nous sont donnés par la cuisinière et sont intercalés dans les autres chapitres qui, eux, racontent l’histoire en lien avec la cuisine.
Amour et cuisine font bon ménage, c’est une question de dosage, de proportions et il faut bien faire le mélange avec doigté.
Nous suivons le roman… et ses ingrédients… avec un véritable plaisir de lecture.
C’est très original, dépaysant à souhait puisque nous sommes partis en voyage pour l’Inde, mais on se rend compte aussi que nous rencontrons des temps et des moments universels. – A lire.
M-José/MC – Librairie Doucet
« L’abécédaire des sentiments » – 256 pages – Prix : 16 € – Traduit par Dominique Vitalios.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.