Les détectives du Yorkshire -Tome 1 – Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman – Editions Robert Laffont

BETE NOIRE DES LIBRAIRES
 Rendez-vous avec le crime  !
Il s’agit du premier volume d’une série intitulée « Les détectives du Yorkshire. » Il est signé Julia CHAPMAN, auteure anglaise, déjà connue sous un autre nom (Julia Stagg pour la série Fogas Chronicles qui se déroule dans les Pyrénées françaises ).
Elle vit dorénavant dans les Vallons du Yorkshire, au nord de l’Angleterre, et les paysages si typiques l’ont sans doute beaucoup inspirée.
Ce premier volume a pour titre « Rendez-vous avec le crime. » sélectionné d’ailleurs pour le prix de la Bête noire  2018. (La bête noire. Vous connaissez certainement cette série dirigée par Glenn Tavennec – éditions Robert Laffont).
Nous sommes à Bruncliffe, petite ville du Yorkshire. Tous les habitants se connaissent dans ce monde plutôt rude et se réunissent au pub pour apprendre ou répandre les ragots.
Or, on parle beaucoup de Samson O’BRIEN. Il est parti brusquement il y a longtemps et l’on saura petit à petit pourquoi, mais il vient de revenir soudainement avec l’intention d’ouvrir une agence de détective privé. Il est le malvenu, on lui fait de si gros reproches et on  ne lui pardonne rien.
De son côté, Delilah METCALFE, au caractère bien trempé et génie en informatique voudrait implanter un site et un lieu de rencontres amoureuses, pour pouvoir vivre, bien sûr mais surtout pour créer l’événement et faire sortir les gens de chez eux. Tout est sous contrôle, elle veut du sérieux et des rencontres sympathiques. Pour gagner un peu plus d’argent elle est obligée de louer son rez-de-chaussée en bureau. Il se trouve que, contre son gré, le locataire est Samson. Il va falloir faire avec !!
Tout se complique lorsque des morts suspectes se succèdent et que l’on s’aperçoit que ces hommes étaient inscrits à l’agence de Delilah.
Samson et Delilha (appréciez le jeu de mots !! ) vont devoir confronter leurs indices.
C’est bien construit, drôle souvent, les personnages sont bien campés, le suspens est maintenu jusqu’au bout et l’on passe un bon moment de lecture.
Si vous avez aimé ce premier tome, vous pouvez lire le second qui est paru en Juin et s’intitule « Rendez-vous avec le mal » toujours signé Julia CHAPMANC’est toujours aussi british, avec nos deux comparses Samson et Delilah, dans de nouvelles aventures.
Ces romans se placent en tête de liste des COSY MYSTERIES…romans à suspens à l’ambiance plutôt chaleureuse, avec de l’humour et souvent un ou des détectives amateurs. (Tout ce qu’il faut pour se distraire les jours de repos ou de longues vacances…..)

M.José/Librairie Doucet/MC

Les détectives du Yorskhire -384 Pages – Prix : 14.90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.