La révolte – Clara Dupont-Monod – Editions Stock

LA révolte

La voix de Richard Cœur de Lion

Clara Dupont-Monod sera l’invitée de la librairie Doucet Samedi 20 octobre à 17 heures.

Elle parlera  de la vie incroyable d‘Aliénor d’Aquitaine d’après son roman : « La révolte » dans lequel Richard Cœur de Lion raconte l’histoire de sa mère, Aliénor d’Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d’Angleterre, l’héritier du trône se retrouve déchiré, entre l’adoration qu’il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

Successivement reine de France* puis d’Angleterre dans un XIIe siècle où l’Aquitaine est au cœur de toutes les convoitises, cette femme connue pour sa culture et son intransigeance participe à la deuxième croisade et survit à quinze ans de captivité, emprisonnée par son propre mari.

Clara Dupont-Monod s’est attaquée en 2015 au mythe en publiant  « Le roi disait que j’étais diable« , un roman consacré à la première partie de la vie d‘Aliénor, alors qu’elle est reine de France. « La révolte » fait suite à ce premier roman et décrit l’arrivée d’Aliénor en Angleterre, la révolte qui l’oppose à son mari Henri II* puis ses années de captivité et son ultime revanche.

*Aliénor, reine de France divorcée de Louis VII – Mariée à Henri II *Plantagenêt à qui elle donne huit enfants en 13 années de mariage.

Clara Dupont-Monod ne cache pas qu’elle s’est accordée quelques libertés avec les faits historiques, n’hésitant pas à glisser quelques détails pittoresques, quelques superstitions de la campagne « Ici lorsqu’on approche de la maison d’un malade, on retourne les pierres du chemin. Si un animal vivant se trouve dessous, le malade vivra » (p.37) – « une pierre des marais du Poitou glissé dans un sac de soie protège la santé des tout-petits enfants » (p.54) etc..

La plume délicate et poétique de Clara Dupont-Monod envoûte une fois de plus son lecteur et nous catapulte au cœur de l’Histoire, dans l’intimité de cette reine et son fils aimé. Ce roman est extrêmement vivant et passionnant.

Une belle réussite !

« La révolte » figurait dans la deuxième sélection du Prix Goncourt 2018.

M-Christine/Librairie Doucet.

« La révolte » – 243 pages – Prix : 18,50 € (paru le 22/08/18)

Après khâgne au lycée Fénelon, Clara Dupont-Monod obtient une licence de lettres modernes à la Sorbonne et une maîtrise de vieux français. Grand reporter à Marianne à seulement 24 ans, elle intervient régulièrement à la radio dans l’émission « On refait le monde » diffusée sur RTL et anime depuis septembre 2014 une chronique littéraire dans l’émission d’actualité « Si tu écoutes, j’annule tout » devenue « Par Jupiter ! » sur France Inter. En 2007, elle publie  « La Passion selon Juette » (Grasset) – En 2011, « Nestor rend les armes », un texte sur un homme obèse qui est retenu sur la première liste du prix Fémina 2011, et plus récemment « Le roi disait que j’étais diable«  (Grasset, 2014)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.