L’ ARBRE MONDE – Richard Powers – Editions cherche midi –

Drôle de titre ! Drôle de thème et drôle de construction !

Mais, un livre que tout le monde devrait lire !L'arbre monde

Richard Powers est un conteur-né et il nous emmène dans son univers. Il a décidé d’écrire ce texte qui est une éco-fiction. Nous avons eu, ces temps derniers en librairie, de nombreux livres scientifiques très intéressants sur la communication entre les arbres.., les arbres et la forêt Ce fut un succès incroyable. Richard Powers a décidé d’en faire un roman écologique dans le but de nous donner les clés pour regarder les arbres et plus seulement les voir et passer à côté… Il a pris le principe de ces séquoias séculaires, implantés aux États-Unis et qui sont en passe d’être abattus pour laisser place aux routes, ou à la construction de complexes immobiliers etc… Il nous raconte une histoire absolument géniale. Ce qui est séduisant dans ce texte imposant, (530 pages) c’est qu’il y a quatre parties : les racines, le tronc, la cime et les graines.

C’est pour nous expliquer  que la nature est un éternel renouvellement. Et sur une échelle d’une heure, on va prendre cinquante minutes pour construire le monde tel qu’il nous a été donné et qu’en dix minutes, on a été capables de le mettre à zéro, et de l’anéantir.

Au début, vous allez suivre dix personnages et vous aurez l’impression d’avoir dix histoires. Ils ont tous une fibre écologique, un rapport avec la nature mais ils ne sont pas spécialement intéressés par cette nature. Ça peut être une ingénieure ou une scientifique qui travaille dans le monde des arbres. Ça peut être un avocat ou bien un vétéran de la guerre du Vietnam. Ça va être un jeune handicapé qui crée des jeux vidéos avec un monde virtuel et une nature exceptionnelle. Tous ces personnages vont se retrouver et mener une action commune pour défendre ces séquoias.  

Certes, il y a des excès comme tous les activistes. Certes ils sont allés parfois trop loin mais ils avaient cette envie de défendre, cette envie de dire :

STOP ! Arrêtons-nous ! Faisons un arrêt sur image. 

Prenons du temps pour réfléchir ! Réfléchir à notre planète. Comment peut-ton sauver cette planète ? Et en attendant de savoir comment, arrêtons de couper ces arbres !  Arrêtons la déforestation

Écoutez Marie-Adélaïde en compagnie de Sophie Thomas, sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Marie-Adélaïde/Librairie Doucet/M.Christine

Richard Powers est né à Evanston, dans l’Illinois, en 1957. « L’arbre Monde » est son douzième roman. (« Monumental. Richard Powers est l’un des seuls écrivains de ce temps à pouvoir accomplir un tel prodige. » Barbara Kingsolver. The New York Times Book Review. « Un roman ambitieux qui surgit de la forêt pour entièrement remodeler le paysage de l’éco-fiction. Remarquable ! » The Washington Post.

« L’arbre Monde » – 530 pages – prix : 22 € – (paru le 06/09/18) – Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Serge Chauvin.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.