Camille PASCAL – L’été des quatre rois – Editions PLON –

l'été des quatre roisBOUSCULADES DE SOUVERAINS 

Camille PASCAL remporte le Grand prix du roman de l’Académie française 2018 pour son roman historique dont le titre est « L’été à quatre rois » (Plon). Le lauréat succède à Daniel Rondeau, récompensé en 2017 pour « Mécaniques du chaos » (Grasset)

Ce prix lui a été attribué jeudi 25 octobre, à l’issue du troisième tour par treize voix. Le livre de Camille PASCAL est également en lice pour le prix Interallié. 

Il s’agit du premier roman de Camille PASCAL, auteur de quatre essais inspirés de son immersion dans la sphère politique. 

Présentation« Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Tayllerand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l’escalier d’honneur. La galerie d’Apollon n’avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s’animaient de femmes heureuses d’y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l’on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. A l’évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête. »

Ainsi commence « L’Été des quatre rois ». Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.

Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde.

Des « Trois Glorieuses » à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

Né en 1966, Haut fonctionnaire, Camille PASCAL est agrégé d’histoire. Membre du Conseil d’Etat, il  a enseigné à la Sorbonne et à l’EHESS avant d’assurer les fonctions de secrétaire général du groupe France Télévisions en 2007. Il a été le collaborateur de plusieurs ministres et le conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy. Il est notamment l’auteur de « Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée, des Dernier Mondains (2016, Plon et de « Ainsi, Dieux choisit la France »  La véritable histoire de la fille aînée de l’Eglise (Presses de la Renaissance, 2016).

« L’été à quatre rois » 672 pages – prix : 22.90 €

Les libraires ensemble/Librairie Doucet/M-Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.