ELOGE voluptueux DU CHAT – Stéphanie HOCHET – Editions Ph. REY

eloge voluptueux du chat Stéphanie HOCHET viendra présenter à la Librairie Doucet, son dernier ouvrage Vendredi 9 Novembre à 18 heures, un essai intitulé :

« ÉLOGE voluptueux DU CHAT »

Stéphanie HOCHET habituée de la Librairie Doucet est déjà venue présenter des romans très réussis : – « Un roman anglais » en 2015, « L’animal et son biographe » en 2017. Citons en dernier sa présentation d’un essai en 2014 car le sujet était le même qu’aujourd’hui : le CHAT. Il s’intitulait « ÉLOGE DU CHAT.« 

Peu de différence, penserez-vous ! Eh bien si, il y en a trois :
– D’abord le livre est nettement plus important et donc approfondi.
– Ensuite l’importance est mise sur le mot voluptueux.
– Enfin, il s’agit d’un dictionnaire, titre difficile à prendre puisqu’il existe déjà un « Dictionnaire amoureux du chat », signé Frédéric Vitoux.
Ce dictionnaire contient une centaine d’entrées et nous promène ainsi dans sa connaissance et dans tout ce qui fait qu’on l’aime…ou pas d’ailleurs.
Stéphanie HOCHET fait partie des  » ailourophiles « , c’est-à-dire de ceux qui aiment les chats, comme l’écrivain Gilles Lapouge qui lui a écrit sa délicieuse préface.
« Ailourophobie » est d’ailleurs la première entrée de la lettre A. « Certaines personnes, en effet, sont atteintes d’une peur irraisonnée des chats ».
L’auteure nous emmène dans tous les domaines, que ce soit l’histoire ou encore la philosophie, le cinéma, les comédies musicales américaines, les arts (peinture et musique entres autres), la littérature et les écrivains, bien sûr. Elle nous entraîne à toutes les époques, au Moyen Age, par exemple, époque pendant laquelle le chat était considéré comme le DIABLE.
Nous voyageons beaucoup aussi, en Angleterre, au Japon, en Egypte où le chat était un véritable DIEU, etc…
Nous rencontrons des chats CÉLÈBRES également : la « Choupette » de Karl Lagerfeld, « Bébert » celui de Céline, ceux de Winston Churchill, d’Emile Zola etc…, à vous de les découvrir.
N’oublions pas le film LE CHAT, de Granier-Deferre avec le couple Gabin-Signoret, ni le DUO DES CHATS de Rossini, ni les chats dans la peinture de FOUJITA, ni ceux du dessinateur GELUCK et encore moins peut-être le célèbre CHAT DU CHESHIRE dans Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.
Puisque nous évoquons les livres, il faut citer « LA CHATTE » de Colette, l’oeuvre poétique de BAUDELAIRE,  LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé ou tout simplement LE CHAT BOTTÉ de Charles Perrault…
Vous savourerez les anecdotes racontées par Stéphanie HOCHET, vous aimerez avec elle son chat MANOLO, vous serez émus  par l’histoire de PLUMELLE et de son maître Jérémy FEL, écrivain lui-même.
Elle vous confirmera que le chat est IMPRÉVISIBLE, GLOUTON, qu’il évoque l’ÉROTISME, tant son corps appelle la caresse.
En le regardant on pense aussi à la FLEXIBILITÉ. C’est pourquoi chaque titre, qui est une lettre évidemment, est une très belle calligraphie, celle d’un chat qui prend toutes les formes.
Le lecteur admire la verve de l’auteure, son humour et son érudition. Ce Dictionnaire-Éloge est une réussite et vous pourrez y picorer au gré de vos envies.
Marie-José
Librairie Doucet/M. Christine
« Éloge voluptueux du chat » 256 pages – Prix : 19 € (paru le 11/10/18)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.