Un moment de l’histoire de France !
1985, Paris est frappé.
Henri Lœvenbruck sera présent à la Librairie Doucet ce Mercredi 7 Novembre à 18 heures, il nous parlera de son livre : « J’irai tuer pour vous« . Et c’est le coup de cœur monumental de Marie-Adélaïde !
L’histoire est dramatique -mais racontée à la manière de Henri Lœvenbruck…– Il nous embarque dans cette aventure, une aventure réelle puisque basée sur les témoignages d’un homme qu’il a croisé. L’histoire remonte aux années 1985. Ce n’était pas des années très marrantes avec les attentats de Paris au cours des années 85/86/87, à la station de métro Saint-Michel, dans les grands magasins parisiens (au BHV)... Vraiment c’était très sanglant, de nombreux morts, une pression qui montait. Et en même temps, au printemps 1985, nous avions les otages français au Liban. Souvenez-vous, tous les soirs aux infos, on entendait le décompte des jours passés par ces otages prisonniers…de quatre personnes otages, ce fut trois et puis un otage retenu par les geôliers, qui décédera en prison. Ce livre est basé sur ces événements, sur l’action de la DGSI*, –à l’époque on ne disait pas DGSI, on disait la DST*/ DGSE*-, leurs combats, les relations politiques-police avec l’Iran, la Syrie, le Liban pour essayer de faire libérer ces otages, toutes les tractations… Il ne faut pas oublier qu’on était dans une période très compliquée, politiquement. C’était la cohabitation Mitterrand-Chirac et le rôle de Pasqua… Vous vous replongez dans ces histoires-là ! Peut-être que les plus jeunes n’ont pas entendu parler de ces affaires et pourraient lire cela comme un roman policier. C’est l’occasion d’apprendre et pour ceux qui en ont entendu parler…. c’est extraordinaire de se replonger là-dedans à travers les souvenirs de Marc Masson, ça fait partie de ces agents secrets qui ne sont pas embauchés, pas couverts par l’armée en cas de problème.
C’est la véritable mission de ce type qui va faire des missions de plus en plus dangereuses pour l’Etat, pour son pays, parce que c’est dans son état d’esprit, c’est son dévouement. Vous suivrez ces événements d’une manière extraordinaire il fait narrer l’histoire avec une histoire sentimentale qui fait que dans les moments durs, on peut respirer !…
Écoutez Marie-Adélaïde en compagnie de Sophie Thomas sur France Bleu Maine, en cliquant ici
Marie-Adélaïde/Librairie Doucet/M. Christine
« J’irai tuer pour vous » – 280 pages – prix : 22 € (paru le 17/10/18)
*DGSE : Direction Générale de la Sécurité Extérieure – *DGSI : Direction Générale de la Sécurité intérieure – *DST : Direction de la Surveillance du Territoire.