Éthique du samouraï moderne « Petit manuel de combat pour temps de désarroi »- Patrice Franceschi – Éditions Grasset

éthique du

Un guide nouveau pour l’Âme et l’esprit !

Petit manuel de combat pour temps de désarroi est le sous-titre du livre ; il est de  Patrice Franceschi que je connaissais grâce à ses nombreux récits de voyages et pour vous le présenter,  je me suis intéressée à sa biographie. C’est un type qui a fait 150 millions de choses !!! Un aventurier, un vrai aventurier des temps modernes. Il a vécu parmi les pygmées, les papous. Il a fait des expéditions en Amazonie. Il s’est engagé dans la lutte près des Afghans contre les Soviétiques puis auprès des Kurdes récemment, des missions humanitaires un peu partout dans le monde. Il a été le premier homme à faire le tour du monde en ULM. C’est hallucinant  !

Et là  il revient, inspiré de tous ses voyages et de sa pratique des arts martiaux pour nous concocter ce petit manuel. Ce sont 327 préceptes, ce sont des petites phrases mais parfois une page sur la façon de vivre aujourd’hui. Comment être en harmonie avec les autres et d’abord avec soi-même (c’est important.., ça démarre par ça !). (C’est un coach ? – Un peu coach mais avec beaucoup de poésie !)Si on veut être heureux et vivre pleinement, il faut d’abord être en harmonie avec soi-même. Il nous enseigne qu’il faut s’armer de force et de courage, parce que le combat existe, le combat est là dans ces temps modernes, qu’il ne faut pas le refuser et que le combat, c’est  pas forcément physique, que la force et le courage, c’est aussi du mental, que la plus belle chose que vous puissiez opposer à vos ennemis et à ceux qui ont voulu vous voir à terre, c’est de reprendre votre vie en mains et de vivre pleinement et heureux.

Sincèrement c’est SUPERBE !  C’est très BEAU ! 

Et la fleur de cerisier sur la couverture ? Ça donne envie !  : – Cela m’a fait penser à l’Âme du Bushidô** absolument magnifique, sauf que c’est écrit en 1880 tandis que là, c’est un peu plus contemporain !.

(**Le Bushidô est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d’observer).

Nathalie de la librairie Doucet /MChristine

Écoutez Nathalie  sur France Bleu Maine, en compagnie de Sophie Thomas en cliquant ici !

« Ethique du samouraï moderne » Petit manuel de combat pour temps de désarroi– 192 pages – Prix 17 € (paru le 13/02/19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.