Chambre 128 – Cathy Bonidan – Éditions de la Martinière

Un roman épistolaire, une histoire de manuscrit, un roman qui fait du bien !

CHAMBRE 128 !

Un coup de cœur car c’est un très joli roman. Un roman épistolaire, c’est-à-dire des échanges de lettres, de mails, mais principalement de lettres.

Par l’auteur du « Parfum de l’hellébore »

Anne-Lise a décidé de partir quelques jours en Bretagne et arrive à l’Hôtel Beau Rivage. Lorsqu’elle prend possession de  sa chambre,  elle ouvre machinalement le tiroir de la table de chevet. Elle y découvre un manuscrit très plaisant, qui lui fait beaucoup de bien ! Un livre sur lequel figure le nom et l’adresse d’un homme. Elle suppose que c’est une personne qui a oublié ce livre.

Donc, comme il s’agit d’un joli texte, elle décide de le réexpédier accompagné d’un petit mot. Ce monsieur lui répond et précise que  : – non seulement, « j’ai aimé et lu ce livre, mais j’en suis  l’auteur » ! –  » Je l’ai écrit il y a une trentaine d’années. » D’autre part, je n’ai jamais mis les pieds dans cet hôtel, en Bretagne » !…. A partir de ce moment-là, ils vont échanger des lettres et par de petits indices, mener leur enquête !. Comment ce manuscrit a-t-il pu voyager depuis l’endroit où ce monsieur l’a écrit, jusqu’en Bretagne et surtout que s’est-il passé entre temps ? Entre les mains de qui, est-il passé ? Et l’on va découvrir plein de personnages pour lesquels ce livre a une certaine influence, avec de très belles histoires d’amour ! Des rencontres magnifiques ! (C’est un livre, dans le livre).

C’est une enquête. Il y a un peu de suspense, beaucoup de tendresse et de bonne humeur. Puis cette femme va connaître des tas de personnages… L’auteur et cette femme décident dès le départ de n’échanger que par courrier !. Pas de coup de téléphone, pas de visite…

C’est charmant et délicieux !

Ce livre fait penser au « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », sorti il y a une dizaines d’années, qui est sur un autre sujet mais qui a cette fraîcheur, cette bonhomie...

Nathalie/M.Chistine

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie Thomas, en cliquant ici !

« CHAMBRE 128 » – 288 pages – 17.90 €

Commander mon livre

Cathy BONIDAN, enseigne à Vannes, elle est l’auteur de « Parfum de l’hellébore », paru en 2017. Premier roman aux 11 prix littéraires. Elle écrit depuis l’âge de 14 ans. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.