Partons à la découverte de
« Mes vies secrètes » de Dominique Bona
– C’est extraordinaire de trouver une femme, Dominique Bona, académicienne, une femme d’un âge respectable, sérieuse, qui prend le temps de parler, de dire les choses… Elle vient avec ce texte nous livrer ses plaisirs, ses déconvenues, ses enthousiasmes. C’est tout ce qui l’a embarquée dans son plaisir de rédiger des biographies. Elle est jeune et elle a fait des études littéraires. Elle a envie d’écrire -c’est une certitude- et elle tombe quasiment –ça, on peut le dire– amoureuse de Romain Gary ! Elle tombe amoureuse de l’œuvre, mais aussi de l’homme !. puis décide d’écrire une biographie. On commence déjà à la regarder avec un drôle d’air, en disant : –« Tu n’as pas beaucoup d’imagination, pour écrire sur quelqu’un ! – « Est-ce que tu es sûre d’écrire une biographie ? Est-ce intéressant ? – Et puis, tout a été fait ! » Eh, non ! Elle va persister, elle va écrire, se renseigner… Elle va nous raconter comment, de Romain Gary à un autre, de successions de rencontres, d’opportunités, elle va se passionner pour Dalí, pour Zweig, pour Camille Claudel, pour la famille Rouart et pour tant d’autres…
Elle va nous embarquer dans ses aventures, dans son univers. Elle s’est fait sa famille imaginaire. Elle s’est fait ce qu’elle aime.. Elle a passé tellement de temps avec eux, qu’elle les connaît comme s’ils étaient dans la pièce d’à-côté. Je trouve que ça humanise terriblement la totalité des œuvres qu’elle nous a proposées, qui sont à chaque fois des œuvres de qualité.
Donc, c’est une autre façon, un nouvel éclairage de lire Dominique Bona. Vous ne la regarderez plus tout à fait de la même manière et vous passerez un moment merveilleux. Cela donne envie de se replonger devant telle ou telle personne.
Vraiment, j’ai été très séduite, touchée par Camille Claudel, par Berthe Morisot, toutes ces femmes artistes qui n’ont pas eu le temps d’exploser, de devenir des génies. C’est important que quelqu’un leur rende la parole !
Marie-Adélaïde/M.Christine
Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie Thomas en cliquant ici !
« Mes vies secrètes » – 320 pages – prix : 20 €
Dominique Bona, de l’Académie française, a reçu les prix Interallié et Renaudot pour ses romans, et publié de nombreuses biographies qui ont fait date, dont la plus récente, « Colette et les siennes », a paru en 2017.