Nietzsche au Paraguay – Christophe Prince/Nathalie Prince -Éditions Flammarion

 UN ROMAN BOULEVERSANT !

Au cœur de la forêt paraguayenne avec Nietzsche

nietzscheNathalie Prince viendra présenter le livre « Nietzsche au Paraguay » écrit par Christophe Prince et Nathalie Prince  Jeudi 28/03/2019  à 18 h. Cette rencontre sera animée par Jean-Marie Constant, historien.

Présentation :  Paraguay, 1886.

« Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d’une poignée de familles allemandes.

C’est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster.
Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles… Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe.
Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. « Nietzsche au Paraguay » révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard ».

************

Ce récit s’inspire de faits réels. Le narrateur nous relate les étapes de la Colonie, cette cité utopique sectaire inventée par Nietzsche et sa sœur. Il commence par un journal de bord puis c’est la partie romancée  où se greffent des personnages de fiction. Parfois, sont intercalées des notices, des lettres de Nietzsche adressées à sa sœur. Et l’on découvre au fil des pages l’histoire de la Nueva Germania « la Nouvelle Allemagne » qui annonce la folie nazie et l’antisémitisme  du Docteur Förster plutôt effrayante.

Un livre entre fiction et réalité. Un récit d’aventures foisonnant et passionnant.  Si vous êtes un brin curieux, ce sont de nombreuses raisons qui s’offrent à vous, pour apprécier ce roman épistolaire, aux couleurs exotiques, dans cette partie de l’Amérique du Sud, entre l’Allemagne et le Paraguay….

Un texte bouleversant qu’il faut absolument découvrir !

Librairie Doucet/M.Christine

Nathalie Prince est Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Littérature Générale et Comparée de l’Université de Paris Sorbonne-Paris IV et Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université du Mans. Elle a beaucoup travaillé sur la littérature Jeunesse. Elle a poursuivi l’œuvre de Christophe Prince et cosigne leur roman à quatre mains.

Professeur agrégé de philosophie, Christophe Prince a publié deux romans très remarqués sous le pseudonyme de Boris Dokmak « La Femme qui valait trois milliards« (Ring, 2013) et « Les Amazoniques » (Ring, 2015). Il est décédé en 2017.

 

« Nietzsche au Paraguay » – 380 pages – prix : 19,90€ (parution novembre 2018)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.