L’âme du violon – Marie Charvet – Éditions Grasset

l'âme du violonLaissez vous porter par la musique, au son du violon !

Nous ouvrons le livre de Marie Charvet, « L’âme du violon »un premier roman et nous allons parler violon !

Savez-vous ce qu’est l’âme du violon : – En lutherie, l’ « âme » est l’ultime pièce de bois que le luthier pose à l’intérieur du violon et qui va lui donner sa spécificité, sa sonorité. Des luthiers travaillent toute une vie pour fabriquer un violon, jusqu’à la perfection  !

Dans ce roman, hormis cette petite explication, on parlera de violon et de musique. On va suivre quatre personnages  pour lesquels un ou plusieurs violons vont être importants dans leur vie. Un premier personnage, Giuseppe luthier italien vivant au XVIIème siècle, qui va passer sa vie à tenter de produire un instrument qui lui semblera parfait. –Lazlo, un tsigane orphelin qui vit de sa musique, en parcourant les chemins de France, de ville en  ville, dans les années 30,  avec un violon qu’il a reçu en héritage d’un oncle. –Lucie, une jeune artiste contemporaine qui s’adonne à la peinture, rêvant de voir un jour ses toiles exposées à Paris. Elle n’a rien à voir avec la musique mais, quand même, à un moment dans sa vie, l’instrument que lui a confié sa grand-mère, un violon, va lui permettre de réaliser sa première exposition… Puis Charles,  homme d’affaires qui passe sa vie dans les avions, entre New-York et Paris, qui a un peu perdu son âme d’enfant, tente de retrouver une émotion qu’il a eue, en écoutant de la musique classique quand il était jeune.

On suit en alternance les vies de ces quatre personnages car il s’agit d’un roman choral.  On voit  les violons évoluer au fur et à mesure depuis le moment de leur fabrication.

C’est une petite musique douce, on apprend plein de choses sur le monde de la musique et du violon. Pas besoin d’être musicologue pour dévorer ce livre ! C’est lumineux !

Hormis le violon, il y a un fil conducteur entre les quatre personnages qu’on découvre vraiment tout à la fin du roman.

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux passionnés de musique !  Vous passerez un bon moment dans l’atelier de Giuseppe !

Un joli livre qui nous donne quelques clés…

Nathalie/librairie Doucet/MChristine

Marie Charvet est née dans une famille de musiciens. Elle étudie au conservatoire de musique de Strasbourg avant de s’orienter vers des études littéraires. Elle réalise aujourd’hui des ouvrages sur l’artisanat d’art pour un haut joaillier de la Place Vendôme. L’âme du violon est son premier roman.

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine, en compagnie de Clarisse Frigoul, en cliquant ici !

L’âme du violon – 272 pages – prix : 19 € (parution : avril 2019)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.