Edmonde – Dominique de Saint Pern – Éditions Stock

EdmondeUNE FEMME EXCEPTIONNELLE !
Vendredi  24 Mai à 18 h, la librairie Doucet sera heureuse d’accueillir Dominique  de Saint Pern qui vient présenter « Edmonde », titre de son nouveau livre.
Cette journaliste est donc également écrivaine-biographe.
Les personnages réels qu’elle choisit et qui l’inspirent, des femmes principalement, peuvent être considérés aussi comme des personnages de romans tant ils sont hors du commun.
Citons un seul exemple avec « Baronne BLIXEN », paru en 2015 et qui évoque cette femme extraordinaire qui a permis à Meryl Streep d’interpréter un rôle magnifique dans le film « Out Of Africa« . Pour Dominique de Saint Pern cela ne s’arrête pas là. Après l’ Afrique, Karen Blixen a eu une autre vie au Danemark, tout à fait différente mais aussi passionnante.
Cette fois-ci nous restons en France avec Edmonde.
Qui est donc cette Edmonde virevoltante, vibrante, libre, aux vies multiples ? Nous la connaissons tous.
Elle est née en 1920 et décédée en 2016. Il s’agit d’ Edmonde Charles-Roux.
Souvenez-vous de cette dame plutôt austère, au chignon perpétuel et sévère et au regard acéré. Elle fut Madame Gaston Defferre qui fut, lui, maire de Marseille.
Elle obtint le Prix Goncourt en 1966 pour « Oublier Palerme » et devint présidente de l’Académie Goncourt en 2002 jusqu’à son décès.
Grâce à Dominique de Saint Pern nous découvrons la jeune Edmonde de 1938 à 1945.
Le premier chapitre montre une Edmonde Charles-Roux âgée, fatiguée, qui revit ses souvenirs. Nous la voyons alors petite fille dans les années 20 , avec ses nurses, son frère, sa sœur. Son père était ambassadeur et ses parents sortaient beaucoup. C’était l’aisance d’une haute bourgeoisie mêlée d’aristocratie, les nombreux pays où ils ont séjourné, les amis célèbres ou non qu’ils côtoyaient. Déjà, petite, on sent sa force de caractère.
A 18 ans, pour elle aussi, ce sont les bals, les grands couturiers. Elle partage son temps entre la Villa Séréna à Marseille et Rome. Bien sûr nous sommes alors en 1938 et l’Europe commence à gronder.
Cela ne l’empêche pas de se « fiancer » avec Camillo Caetani qui si elle l’épouse fera d’elle une duchesse et une princesse. Tout va très bien, ils sont très amoureux.
Cependant c’est la guerre et rien ne se passe comme prévu. Camillo sera tué. Il a voulu combattre pour son pays mais pour une cause, celle de Mussolini, qui n’était pas la sienne.
Par ailleurs, Cyprienne, la sœur d’Edmonde, va épouser le prince del Drago, qui fait partie des Chemises noires, et sera très proche du gendre de Mussolini.
Edmonde trouvera la force d’intervenir en prenant tous les risques pour tenter de sauver sa sœur.
Par ailleurs, la même Edmonde s’engagera comme infirmière militaire, sera sous les bombes et renseignera la Résistance.
Cela ne l’empêche nullement de skier à Megève, d’être très proche du célèbre pianiste Samson François et aussi des non moins célèbres Vilmorin, par exemple.
C’est le paradoxe d’Edmonde : assumer d’être une mondaine et par ailleurs s’engager avec force et conviction, dans un monde tout à fait différent et elle continuera toute sa vie. Mais ici nous nous arrêtons en 1945 avec une jeune fille qui a su se métamorphoser en femme libre.
Nous attendons la suite de cette vie étonnante, d’autant plus que le style de Dominique de Saint Pern nous emporte tambour battant dans cette vie bouillonnante, étourdissante et si riche dans cette période plus que troublée.
Un vrai roman, cette vie dEdmonde !
Et tout est vrai, il a seulement fallu la plume de Dominique de Saint Pern pour l’éveiller à notre connaissance.
Bravo !!
Marie-José/Librairie Doucet/M-Ch

« Edmonde »403 pages – prix : 21,50 € (parution en mars 2019)

Dominique de Saint Pern journaliste, rédactrice en chef de Vogue, écrivain primé et membre de l’académie du prix Goncourt, est l’auteure de « L’Extravagante Dorothy Parker » (Grasset, 1994) – « Les Amants du Soleil noir » « Harry et Caresse Crosby » (2005) – « Pour l’amour d’un guerrier » (2007) – « Baronne Blixen » (Stock 2015)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.