Surface – Olivier Norek- Éditions Michel Lafon // Edmonde par Dominique de Saint-Pern -Éditions Stock

Ecoutez Nathalie de la librairie Doucet qui vous présente les deux ouvrages cités ci-dessus, en compagnie de Clarisse Frigoul, sur France Bleu Maine en cliquant ici !

Rencontre-dédicace d’Olivier NOREK – prix Maison de la surfacePresse 2019 – 

mercredi 22 mai à 18 heures à la librairie Doucet 

Après 93, destination l’Aveyron !

« Surface » emporte le lecteur dans une ambiance oppressante où les secrets les plus enfouis menacent de faire imploser le petit village perdu d’ Avalone. 

Après un grave accident, une capitaine de la PJ parisienne s’y retrouve parachutée bien malgré elle. 
L’apparition du cadavre d’un enfant disparu 25 ans auparavant va profondément bouleverser le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.

OLIVIER NOREK est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quatorze ans.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Série Capitaine Coste : Aux éditions Michel Lafon : 1. « Code 93 » est son premier livre (2013 ) 2. « Territoires » (2014 )  3. « Surtensions » (2016) – prix du polar européen en 2016 – – 2017 : « Entre deux mondes » (prix Sang d’encre des lycéens 2018 – 

« Surface » est son cinquième roman ! Et Le conseil du jour de Nathalie sur France Bleu Maine  : « si vous n’avez jamais lu de polar d’Olivier Norek, lisez-en au moins un, ils sont tous superbes ! Vous accrochez dès les premières pages ».

« Surface » 426 pages – prix 19.95 € (parution le 4/4/2019)

*************************

Vendredi  24 Mai à 18 h, la librairie Doucet reçoit  Dominique  de Saint Pern pour son livre  : « Edmonde »

Edmonde

Dominique de Saint Pern est journaliste au Figaro, au Monde, à Elle et elle a déjà écrit une biographie il y a quelques années de « La Baronne Blixen » qui a été assez remarquée. Là, elle revient avec « Edmonde ». C’est une biographie partielle, de Edmonde Charles-Roux, une jeune femme, née au début du XXème siècle, issue d’une famille très aisée. Le père est ambassadeur de France notamment à Prague. Elle vit dans plusieurs villes d’Europe avant d’arriver en France et la biographie va se concentrer sur les années 1938 à 1945/46, années de la Seconde Guerre mondiale parce que ça va être  pour cette jeune femme, l’occasion de s’affirmer. Son milieu la destine plutôt à épouser un bon parti et à faire des enfants. Elle a jusque là une vie assez légère, assez frivole, de réceptions en défilés de mode etc… Tout au début de la guerre, dès 1939 elle va  s’engager comme infirmière sur le front volontairement et puis, une fois qu’elle rentre du front, tout en maintenant cette vie un peu frivole de réceptions, elle va  grâce aux relations de son père, renseigner la Résistance et cacher des juifs dans son jardin. Elle va refuser d’épouser un beau parti de son milieu. Ce sont les années cruciales pour cette femme qui va prendre sa vie en mains, qui va décider puis devenir une femme libre. Ce sera à la fin de sa vie, l’épouse de Gaston Defferre, le maire de Marseille. Après la guerre, elle va créer des magazines…..

Dominique de Saint Pern a plongé dans les archives de la famille qui lui ont été ouvertes. Il y a forcément des choses..-un peu romancé mais c’est vraiment inspiré- de la vie d’Edmonde Charles-Roux, une vie qui a été fascinante.

« Edmonde » – 403 pages – prix : 21,50 € (parution en mars 2019)

Dominique de Saint Pern journaliste, rédactrice en chef de Vogue, écrivain primé et membre de l’académie du prix Goncourt, est l’auteure de « L’Extravagante Dorothy Parker » (Grasset, 1994) – « Les Amants du Soleil noir »– « Harry et Caresse Crosby »(2005) – « Pour l’amour d’un guerrier » (2007) – « Baronne Blixen » (Stock 2015)

Nathalie sur France Bleu Maine (cliquez ici !) – Librairie Doucet/MCh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.