La Cerise sur le gâteau – Aurélie Valognes – Éditions Fayard/Mazarine

la cerise sur le gateauIl n’est jamais trop tard pour revenir à l’essentiel et profiter de la vie !

Un livre tout rouge avec des petites fleurs ! Un livre plein de douceur, de rires, de bons sentiments, ça fait du bien…

Des auteurs qui ne veulent pas explorer la face sombre de l’humanité mais qui au contraire s’attachent à nous parler de la vie quotidienne, qui mettent de l’humour et beaucoup de tendresse, ça s’appelle La Cerise sur le gâteau ! – L’histoire est simple, ça part du principe qu’à 35 ans on court partout. On n’a jamais le temps, c’est la galère : les enfants, le boulot, les amis quand on peut, la maison et puis tout à coup on se retrouve à 65 ans, c’est la retraite. Les enfants sont partis…. Comment gérer ce temps qui vous tombe dessus ? Donc, ce n’est pas simple la réflexion ! Ça se prépare, ça s’anticipe Parfois on est très content de s’arrêter, parfois c’est un drame et certaines personnes ont dû mal…., souvent les hommes sont désespérés.  Ce livre traite de notre couple,  Bernard et Brigitte. Elle, elle est à la retraite depuis un certain temps, elle est très contente, elle fait plein de choses, elle a du temps, elle s’investit pour les autres et lui est au fond du gouffre parce que sa société lui a dit : – « Là, c’est le dernier jour – Tu t’en vas et on n’a plus besoin de toi ! » Donc, il va devoir réapprendre à vivre, à s’occuper de son fils, un fils unique dont il ne s’occupait absolument pas, encore moins des petits-enfants.. Il va s’investir dans des projets et ça permet à Aurélie Valognes de nous traiter de sujets de société qui sont très concrets, comme l’écologie, l’environnement, apprendre à ses petits-enfants qu’à chaque fois qu’on se rend sur la plage, eh bien, on rentre avec un objet en plastique ou un mégot de cigarettes qu’on a ramassé et si chacun prend le temps de ramasser quelque chose et d’aller le mettre à la poubelle, eh bien, petit à petit on fera avancer les choses… Ça permet de s’engager !. – Notre monsieur, il va devenir cuisinier, devenir bio, il va faire la chasse aux gaspis, aux emballages inutiles… C’est sympa ! C’est notre vie de tous les jours C’est notre vie normale et ça fait du bien de lire ce texte.

Aurélie Valognes vient nous rencontrer  et c’est un grand bonheur ! Parce que tout le monde se l’arrache sur la France entière !.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce livre, découvrez la suite en venant écouter  Aurélie Valognes, à la librairie jeudi 6 juin

La Cerise sur le gâteau – 414 pages- prix : 18.90 € (paru le 6 mars 2019)

**************************

Et autre genre, avec beaucoup moins de douceur, beaucoup plus de noir, de violence, mais tout va bien, l’inspecteur Sharko est là, pour nous défendre, Franck Thilliez est l’un des grands auteurs du polar qui vient à la rencontre de ses lecteurs Samedi 8 juin à 1O h 3O (voir article sur page suivante)

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine, en compagnie de Sophie Thomas, en cliquant ici !

Marie-Adélaïde/Librairie Doucet/MC

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.