Grégoire et le vieux libraire – Marc Roger – Éditions Albin Michel

 

grégoire le vieux libraire 2

UNE RENCONTRE INATTENDUE ET MERVEILLEUSE ENTRE UN LIBRAIRE ET UN ADOLESCENT !

Jeudi 20 Juin à 18 heures  Marc Roger, auteur de « Grégoire et le vieux libraire » lecteur public, qui va de bibliothèque en librairie, viendra  présenter à la librairie Doucet son premier roman, un très joli livre publié en ce début d’année.

C’est l’histoire de Grégoire et d’un vieux libraire à la retraite. Grégoire sort tout juste du collège, pas du tout attiré par les livres ni motivé par la lecture, d’ailleurs, il ne possède aucun livre chez lui. Il n’a pas fait d’études mais a trouvé un job d’apprenti-cuisinier dans un EHPAD, une maison de retraite qui s’appelle « Les Bleuets ».

Dans cette résidence il rencontre un certain M. Picquier, ancien libraire qui a fermé sa librairie pour se retirer désormais aux « Bleuets » avec ses biens les plus précieux,  quelques 3 000 livres, entassés dans sa petite chambre !  En raison de sa maladie, M. Picquier a besoin d’un assistant-lecteur ; il réquisitionne chaque jour Grégoire qui s’initie peu à peu au plaisir de la lecture. Grâce à cela, entre eux il se passe plein de choses, le libraire réussit à lui transmettre sa passion pour les livres…

Une amitié va se créer entre ce jeune garçon et ce vieil homme et quand on sait aussi le manque cruel d’activités et de temps réservés aux personnes âgées, dans les maisons de retraite…  –ce n’est pas le Paradis « Les Bleuets » ! – Grégoire va devenir lecteur auprès des pensionnaires dont il s’occupera et cette nouvelle activité qui va beaucoup changer leur vie mais la sienne aussi !…

Pour les amateurs de livres et de lecture, il y a de magnifiques passages sur la littérature, sur le goût de lire ! Et pour ceux qui apprécient un peu moins  cette activité, si vous avez la chance d’avoir un professeur comme Monsieur Picquier, vous ne pourrez qu’aimer la lecture !

Un très beau livre sur l’amitié, la transmission, le goût des mots et des autres. Quel bonheur pour ce passeur d’histoires ! Un bel hommage à la littérature !

Nathalie/M.Christine

Grégoire le vieux libraire – 240 pages – prix : 18 € (parution 02/19)

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet en compagnie de Sophie Thomas, sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.